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
Le football est l’un des sports les plus populaires. Il est suivi par plus de 3 milliards de personnes sur tous les continents. Elles suivent assidûment leur championnat local ou ceux de leurs voisins. À cela s’ajoutent les compétitions internationales. Citons la Ligue des champions, la Copa America, ou bien la Coupe du Monde de football. Cette dernière est l’événement sportif le plus suivi tous les 4 ans.
Sachant cela, le potentiel d’un partenariat avec un club de football renommé est certain. En tout cas, pour toute entreprise ayant les moyens. Un constat bien intégré par les casinos et autres plateformes de jeux d’argent, qui se font depuis quelques années une spécialité de sponsoriser des équipes de football. Comment ces associations fonctionnent-elles ?
Partenariats entre casinos et clubs de football
Les casinos terrestres existent depuis des siècles. Leur version numérique, ainsi que les sites de paris sportifs, semble connaitre leur âge d’or. En effet, les joueurs se font de plus en plus nombreux. Il faut alors proposer un service toujours plus qualitatif pour tirer son épingle du jeu. Un simple coup d’œil sur le site onlinecasinosbe.com/fr/ suffit pour s’en rendre compte. L’offre sur le marché des casinos en ligne est aujourd’hui bien fournie. Il est certes ici question des meilleurs casinos en ligne en Belgique. Toutefois, ces plateformes sont également appréciées dans d’autres pays. Que ce soit en Europe et dans le reste du monde.
Il existe plusieurs méthodes pour attirer de nouveaux joueurs. Les offres de bonus ou de tours gratuits en font partie. Il y a aussi la visibilité. Ici, le foot, sport très suivi, constitue une vitrine idéale.
Les clubs de football y trouvent également leur compte. Les casinos mettent également la main à la pâte. En pratique, ils font apparaitre leur marque sur des maillots ou des équipements. Ils versent des sommes rondelettes pour du sponsoring. Les partenariats sont alors établis avec les équipes phares. Voilà un système vraiment gagnant-gagnant. Celui-ci va satisfaire toutes les parties.
Comment ces partenariats fonctionnent-ils ?
Il existe différentes approches pour un casino de sponsoriser un club de football ou son environnement direct.
Sponsoring de maillots et d’équipements
La plus évidente consiste à faire apparaitre le nom du casino en tant que sponsor sur le maillot de l’équipe. Les équipements des joueurs et du staff peuvent être concernés. Les adeptes de foot l’ont d’ailleurs sûrement déjà aperçu. C’est le nom d’un casino sur le maillot d’une équipe. Citons quelques exemples :
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Betway avec West Ham United ;
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888casino avec Séville FC.
Droits de naming et partenariats d’affichage
Il y a des casinos vont encore plus loin ! Certains vont acheter les droits de naming d’un stade. D’autres vont apparaître sur les panneaux publicitaires des clubs. Par exemple, Bet365 détient le naming du stade de Stoke City. Ce dernier s’appelle le Bet365 Stadium (autrefois, Britannia Stadium). Cela permet au casino d’être visible à chaque match diffusé en direct. La marque peut ainsi atteindre des millions de spectateurs.
Co-branding et événements exclusifs
Il existe une dernière possibilité, quoiqu’un peu moins répandue. C’est l’organisation d’événements ponctuels, davantage centrés sur l’image de marque. Les casinos et clubs de football collaborent ainsi à l’occasion d’événements spéciaux. En voici quelques exemples :
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Soirées VIP ;
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Jeux concours pour les supporters ;
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Promotions exclusives.
Considérations éthiques
Ces partenariats sont économiquement bénéfiques pour les casinos et les clubs de football. Toutefois, ils soulèvent des questions éthiques, en particulier du côté des acteurs sportifs.
L’association football et jeux d’argent peut nuire aux jeunes et supporters vulnérables. Ces derniers sont exposés au risque de dépendance. Certaines ligues et gouvernements commencent à réguler ces accords. Il y en a même qui les interdisent.
Prenons le cas de la Belgique. Sur place, il existe diverses restrictions. L’objectif étant de limiter la publicité des jeux d’argent dans le sport. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle aucun casino n’est parvenu à s’imposer comme sponsor d’un grand club. Que ce soit Real Madrid, Bayern Munich, Paris-Saint-Germain ou un autre.
Conclusion
Au fil des ans, casinos et clubs de football ont formé des alliances mutuellement bénéfiques. Cela contribue à la croissance des deux secteurs. Cette forme de partenariat se heurte parfois à un plafond de verre. Ce sont les considérations éthiques. Concrètement, les valeurs du sport ne sont pas compatibles avec celles des jeux d’argent. Il faut penser à la jeunesse. Une chose est certaine… Nombreux sont les clubs encore frileux à l’idée d’associer leur image avec des casinos.
L’accès aux jeux d’argent et les partenariats des casinos doivent être strictement réglementés. Les partenariats en seraient alors à la fois lucratifs et éthiques.