Le Clermont Foot prépare son match face à l’Olympique Lyonnais, qui aura lieu dimanche à 13h, dans la peau de l’équipe à abattre. Et pour cause, la formation de Pascal Gastien détient actuellement la meilleure série de Ligue 1 avec 6 matchs sans défaite consécutifs. En attendant, une individualité est sortie du lot.
Il reste encore 4 journées au club auvergnat avant que l’exercice 2022-2023 ne vienne se clôturer et livrer définitivement un verdict extraordinaire pour le club détenu par Ahmet Schaefer. C’est bien simple, l’entièreté de la saison, Pascal Gastien et ses hommes l’ont passé dans le ventre mou et ne sont jamais descendus plus bas que la 13ème place dans une saison où le 17ème descendra à l'échelon inférieur…
Un trophée amplement mérité mais...
Un tel exploit de régularité s'explique par une défense de fer et un bloc équipe dont peu d’attaques arrivent à se défaire par des individualités aussi épatantes physiquement que dans l’intelligence de jeu. En avril, elle a été à l’honneur après un mois de mars moyen. Avec 5 victoires consécutives sur 5 possibles, le Clermont Foot a été la meilleure formation de l’élite française durant ce mois notamment grâce à un buteur qui a su se montrer plus décisif qu’à l’accoutumée. En effet, Grejohn Kyei a réalisé un excellent mois d’avril avec un doublé inscrit face à l’AC Ajaccio sur penalty, dont un dans les tout derniers instants de la rencontre, avant de réinscrire un penalty face au SCO d’Angers puis de subir une faute en pleine surface laissant l’offrande à son coéquipier et ami Muhammed Cham-Saracevic. Face au Stade de Reims, l’ancien lensois y est également allé de son but en tout début de rencontre sur un magnifique mouvement collectif. Ainsi, Grejohn Kyei est récompensé de son travail en étant nominé pour le trophée UNFP du meilleur joueur de Ligue 1 du mois d’avril. Une première possibilité de sacre dans une distinction très convoitée par les supporters mais la concurrence est féroce autour du franco-ghanéen puisque Loïs Openda et Alexis Sanchez sont également nommés et sont favoris au vu de la communauté dantesque que possède les deux formations. En attendant, les supporters clermontois peuvent faire compter leurs voix avec le tweet ci-dessous qui leur permet d’aider Grejohn Kyei à obtenir un trophée sur lequel personne n’aurait misé en début de saison.
Si pour beaucoup, il part déjà perdant du fait du nombre stratosphérique de supporters lensois et marseillais en comparaison de ceux du Clermont Foot 63, Grejohn Kyei mérite sa place et présentent même des statistiques à son avantage, puisque son penalty obtenu face à Angers étant comptabilisé comme une passe décisive par l’UNFP, le buteur clermontois affiche un bilan de 4 buts pour 2 passes décisives là où Loïs Openda a marqué 3 buts et délivré une seule passe décisive tandis qu’Alexis Sanchez est à 1 but pour une passe décisive en avril. Statistiquement, Grejohn Kyei est au-dessus de ses concurrents mais l’exploit paraît inconcevable et s'avère un peu frustrant tant il aurait permis de rendre palpable l'état de grâce de la formation auvergnate. À moins que...