Le Clermont Foot s’est incliné en terres lensoises (2-1) et si l'équipe auvergnate a donné du fil à retordre à l’équipe de Franck Haise, elle a dû céder face à une équipe lancée à un rythme effréné. En tout cas, l’équipe entraînée par Pascal Gastien compte un nouveau mondialiste et un nouveau déçu.
La prestation de son équipe avait été satisfaisante pour l'entraîneur clermontois qui a surtout souligné le niveau d’un adversaire qu’il a comparé au Paris Saint-Germain par sa difficulté à aborder et sa mainmise sur le match. Dans cette défaite, une individualité était ressortie grandie, celle d’Alidu Seidu qui, comme à chaque rencontre du club, époustoufle par sa justesse défensive et sa fantastique énergie. En effet, avec Salis Abdul Samed, il avait été la révélation de l’exercice précédent où par ses tacles autoritaires ou encore ses percées balle au pied, il avait su s’attirer les faveurs du stade Gabriel-Montpied dont il est devenu le chouchou. Le seul joueur qui a le droit à son chant à Clermont-Ferrand, c'est bien lui et il a été récompensé de sa sublime montée en puissance par une convocation au Mondial 2022 avec le Ghana. Il est accompagné de son ancien coéquipier et ami Abdul Samed également sélectionné par Otto Addo. Cette bonne nouvelle vient s’additionner à la convocation de Wieteska avec la Pologne.
Une grosse déception pour un joueur en forme
De l’autre côté, les déçus s’accumulent puisque Saïf-Eddine Khaoui vient de se voir privé d’une seconde participation à une Coupe du Monde avec la Tunisie, pourtant auteur d’un sublime début de saison dans la suite de sa fin de saison décisive pour le Clermont Foot. Une incompréhension majeure qui fait râler les supporters des aigles de Carthage qui sont bouches bées devant cette injustice qu’ils mettent sur le compte de statuts privilégiés dans la sélection. Une désillusion pour le joueur clermontois dont le temps de jeu et ses prestations étaient en nets progrès par rapport à la saison précédente où il avait été, tout de même, convoqué pour la CAN 2022. Cette cruelle décision s’ajoute à la non-sélection de Mory Diaw, le gardien clermontois qui n’a pas été sélectionné par Aliou Cissé avec les Lions de la Teranga au profit d’Alfred Gomis, désormais quatrième gardien du Stade Rennais, relégué à jouer des matchs avec la réserve bretonne. D’autant plus que Mory Diaw se classe à la troisième place des gardiens de Ligue 1 ayant effectué le plus d’arrêts.
Bilan mitigé donc pour les possibles internationaux clermontois avec deux belles surprises qui viennent récompenser la meilleure forme défensive du club mais aussi deux déceptions sévères voire difficilement compréhensibles, hormis des statuts dans l'effectif, envers des acteurs majeurs de la 10ème place acquise par l’équipe de Pascal Gastien.