Czeslaw Michniewicz annonçait à 15h sa liste de 26 joueurs polonais qu’il amenait avec lui pour disputer la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Un joueur du Clermont Foot en fera partie pour son plus grand bonheur.
Mateusz Wieteska est arrivé cet été en provenance du Legia Varsovie où il a amassé pas moins de trois trophées de champion de Pologne. A 25 ans, le joueur découvrait pour la première fois un championnat étranger alors qu'il sortait tout juste de sa première cape avec les Aigles Blancs. Un risque qui semble payer puisque malgré des débuts où le joueur s’est montré peu à son aise notamment du fait d’un changement tactique, le Clermont Foot passant de 4 à 3 défenseurs, il a joué toutes les minutes possibles sous les ordres de Pascal Gastien. De plus, il monte très nettement en puissance en témoigne son match face à Montpellier où il s’est montré sous son meilleur jour en taulier de la défense clermontoise avec une maîtrise du jeu aérien, de la gestion de la profondeur et des phases de relance. En somme, le match qu'il fallait pour son club et pour lui-même.
Une récompense qui vient à point nommé
Le sélectionneur polonais a donc convoqué le joueur clermontois qui vivra sa première compétition internationale, preuve que son choix de s’exporter en Ligue 1 a été payant. Une sélection qui ne coulait pas forcément de source ces derniers temps, puisqu'il n'avait pas reçu de temps de jeu lors de ses dernières convocations pendant les matchs de Nations League. La Pologne qui se trouve dans le Groupe C a hérité d’un groupe corsé puisqu’un grand favori du tournoi en l’Albiceleste s’y trouve. Si la première place semble déjà promis aux coéquipiers de Lionel Messi, le Mexique sera le principal adversaire des polonais pour décrocher cette seconde place et le moins que l’on puisse dire c’est qu'ils ont plus d'expérience que les Bia?e Or?y puisqu’ils ont connu 17 fois les phases finales de Coupe du Monde. Dans le reste de la liste de Czes?aw Michniewicz, aucune surprise n’est à noter avec la présence de la plupart des joueurs présents à l'Euro 2020, dernière compétition qui reste une désilusion totale puisque l'équipe de Robert Lewandowski n'avait pas gagné un seul match et avait donc finit bonne dernière de sa poule.
Les polonais seront en tout cas dans le vif du sujet dès le début de la compétition puisqu’ils enchaîneront le Mexique et l’Arabie Saoudite, un calendrier qui pourrait les voir rapidement qualifiés pour la phase finale s’il est bien négocié. Si Mateusz Wieteska aura peu de temps de jeu, il pourrait en cas de blessures ou de suspensions grimper dans la hiérarchie et ne pas être dépaysé dans une composition d'équipe à trois défenseurs. Il aura en tout cas un rôle à jouer dans les années à venir puisque Kamil Glik devrait participer à sa dernière Coupe du Monde. En attendant de découvrir ses premiers matchs internationaux, le défenseur clermontois sera concentré sur le déplacement face à Lens qui reste l'équipe à avoir engrangé le plus de points à domicile dans l'élite française cette saison.