Clermont Foot : Un club qui ne cesse de progresser

Illustration : "Clermont Foot : Un club qui ne cesse de progresser"
© Twitter officiel du Clermont Foot 63

Actuel 8ème de Ligue 1 après sa victoire contre l’OL (2 - 1), le Clermont Foot 63 réalise une saison extraordinaire. Mais au-delà du groupe professionnel, les jeunes du club réalisent aussi des performances incroyables.

Avec 53 points après 35 journées de championnat, les Clermontois ont, depuis un certain temps, assuré leur maintien dans l’élite, ce qui était l’objectif de base de la saison. En attendant le résultat du match Monaco-Lille, le club n’est qu’à 6 points d’une qualification en Conférence League. Si cet objectif semble utopique, il vient tout de même souligner l’évolution d’une équipe, et plus globalement d'un club, qui ne possède que le 19ème budget de Ligue 1.

Entre les pros et les jeunes, le Clermont Foot performe

Disputant la première saison de son histoire dans l'élite du foot français en 2021/2022, le Clermont Foot s’était sauvé lors de la 37ème journée, et une 17ème place acquise au bout d’une longue saison. Moins d’un an plus tard, le club figure dans le top 10 du championnat, et est plus proche d’une qualification en coupe d’Europe, qu’une descente en Ligue 2. Avec seulement 25 millions d’euros de budget pour la saison, le club semble bien loin des 100 millions que peuvent aligner des clubs comme Nice ou le LOSC, et encore plus éloigné des 250 millions de l’Olympique Lyonnais. Pourtant, le 19ème budget de Ligue 1 s’est imposé à deux reprises contre Lyon et l’OGC Nice, et n’a perdu qu’une seule fois contre Lille. Des performances extraordinaires, qui ne se limitent pas qu'au groupe professionnel. Le centre de formation du club, qui n'est pas forcément réputé pour sortir de grands talents, a réussi à envoyer son équipe U19 en finale de la coupe Gambardella. Les jeunes clermontois ont notamment éliminé les U19 du Stade Rennais. Malgré la défaite en finale contre les jeunes de Monaco (4 - 2), les supporters semblaient très fiers de leurs jeunes pousses.

Une gestion intelligente

Côté finance, malgré un budget limité, les dirigeants ont su utiliser le marché des transferts à leur avantage. En vendant Mohamed Bayo contre 14 millions d’euros, le club a su tirer profit de cette vente pour recruter intelligemment. Avec les arrivées de joueurs expérimentés comme Maxime Gonalons, Mehdi Zeffane, Mory Diaw, ou encore Komnen Andric, le club n'a dépensé que 2,3 millions d'euros en transfert. Jumelé à cela la capacité à garder ses cadres, à l’instar de Florent Ogier, Yohann Magnin ou Johan Gastien, Clermont a su se construire une colonne vertébrale solide. Ces hommes d’expérience ont pu accompagner de jeunes joueurs comme Cheick Konaté, Alidu Seidu ou Souleymane Cissé.
Ce groupe homogène, formé de nouvelles pépites et d’anciens briscards de la Ligue 1, n’aurait pas pu voir le jour sans le travail fabuleux de leur coach, Pascal Gastien. Arrivé à la tête de l’équipe première en 2017, il a permis au club de survivre en Ligue 2, avant de monter en première division, puis de se maintenir en Ligue 1, avant d’être l’une des meilleures équipes de notre pays. Un chantier colossal, qu’il n’aura mis que 6 ans à perfectionner. Le seul point noir de son bilan au club est peut-être les mauvaises performances en Coupe de France. Sorti contre une équipe de Régional 1 lors de son entrée en lice dans la compétition cette saison, les hommes de Pascal Gastien n’ont jamais su faire mieux qu’un 16ème de finale.

Si le Clermont Foot 63 était en Ligue 2 il y a encore deux saisons, cette époque semble être loin derrière le club. Avec des dirigeants qui savent où ils vont, et un entraîneur qui sait ce qu’il fait, les supporters clermontois ont de quoi se réjouir, et pourquoi espérer que leur équipe atteigne les sommets du championnat d’ici quelques années.