À deux journées de la fin, Clermont s’apprête à réaliser la meilleure saison de son histoire dans l’élite. Aujourd’hui 8ème, le club pourrait bel et bien finir dans la première partie du classement. Les Clermontois peuvent même se vanter d’être les meilleurs en Europe dans un domaine bien précis.
Avant d’affronter Brest, Clermont affichait 20 points de plus qu’au même stade la saison dernière, avec 53 points contre 33 lors de l’exercice 2021-2022.
La preuve que Clermont réalise une grande saison qui pourrait lui permettre de finir dans la première partie du tableau.
D’autant plus que le club est le leader européen dans un domaine mis en avant ce mercredi par la Ligue 1.
Saison historique
En effet selon des statistiques de « Statsperform », relayées ce mercredi par la Ligue 1 elle-même sur son site internet, Clermont est le leader européen en ce qui concerne les fautes adverses, dans les 5 plus grands championnats. Avec 566 fautes provoquées, les Clermontois sont les meilleurs dans ce domaine. En Ligue 1, Montpellier se retrouve deuxième du classement avec 493 fautes adverses.
Un total d’environ 15,7 fautes par match pour Clermont qui, encore une fois dans ce domaine, est en tête sur le plan national et européen.
Car en Europe, le Real Betis arrive derrière l’actuel 8ème de Ligue 1 avec 500 fautes provoquées. La Sampdoria complète ce podium avec 496 fautes adverses.
Un classement qui montre la progression des joueurs Clermontois cette saison, qui sont beaucoup plus présents dans le jeu mais aussi dans les duels. Car pour pouvoir récupérer le ballon aux hommes de Pascal Gastien, il faut visiblement très souvent faire faute.