Avec l'ESTAC, le Clermont Foot 63 fait partie des deux clubs qui quittent la Ligue 2 pour se hisser parmi l'élite. Le CF63 s'apprête à connaître la première saison de son histoire en Ligue 1, la première en 37 ans d'existence. Pour tenter d'y rester deux exercices consécutifs, les Auvergnats essayent de réaliser quelques coups par-ci par-là sur le marché des transferts. Voilà tout ce qu'il y a à savoir sur le mercato de cette formation clermontoise.
Le LOSC s'active également sur Bayo !
Mohamed Bayo est clairement l'attraction clermontoise sur ce mercato estivale. Après sa superbe saison en Ligue 2, l'avant-centre de 23 ans est courtisé notamment par les Girondins de Bordeaux. Cependant, un autre club de Ligue 1 semble se mêler à la course. Selon les propos du 10 Sport, le LOSC surveillerait de très près l'attaquant du Clermont Foot. Le champion de France en titre aurait même déjà formulé une offre...
Quand Clermont fait un appel du pied à ... Lionel Messi !
C'était sans doute le tweet le plus inspiré du week-end. Et il est signé du compte twitter du Clermont Foot 63. À l'occasion de la première journée de Ligue 1, le promu est allé s'imposer 0-2 chez les Girondins de Bordeaux. Une très belle performance qui place les Clermontois en tête du championnat après un match joué. Le club n'a pas manqué de réaliser un clin d'oeil sympathique à l'arrivée imminente de Lionel Messi au PSG...
Officiel : Cédric Hountondji prolonge !
C'est l'une des grosses nouvelles de ce mercato estival côté clermontois ! Cédric Hountondji va poursuivre l'aventure au Clermont Foot. Arrivé en 2019, le défenseur central était un membre essentiel de la montée en Ligue 1 de la formation clermontoise. Il a signé un contrat de 3 saisons supplémentaires.
Chris Bedia pour succéder à Bayo ?
Le départ de Mohamed Bayo ne semble plus qu'une question de temps ! Après une saison à 22 buts en Ligue 2 avec le Clermont Foot, l'attaquant de 23 ans ne manque pas de courtisants. Bordeaux semble favori pour l'attirer dans ses filets. Pour le remplacer, le nom de Chris Bedia figure sur la liste des dirigeants bordelais selon Foot Mercato. L'Ivoirien était prêté au FC Sochaux-Montbéliard par le RSC Charleroi, club auquel il appartient. L'avant-centre de 25 ans a livré une ligne statistique de 9 buts en 35 rencontres de Ligue 2 l'an dernier.
Mohamed Bayo veut finalement aller à Bordeaux
Clermont pourrait perdre son attaquant vedette. En effet, selon Foot Mercato, Mohamed Bayo pourrait finalement quitter le promu pour rejoindre les Girondins de Bordeaux. Le meilleur buteur de Ligue 2 la saison passée avec 22 buts intéresse aussi à l’étranger mais préfère rester en France pour le moment.
Bordeaux fonce sur Bayo
Tandis que le début de mercato était plutôt calme pour Mohamed Bayo, il pourrait s'accélérer dans les jours à venirs. En effet, Gerard Lopez se serait mis en tête de recruter le meilleur buteur de Ligue 2 (22 buts la saison dernière). Les Girondins devront faire face à Anderlecht pour s'attacher les services de Bayo. Quoi qu'il en soit, l'attaquant de 23 ans n'est pas sûr d'être encore Clermontois la saison prochaine.
Un international Kosovar a signé
Libre de tout contrat, Elbasan Rashani s'est engagé pour Clermont. L'attaquant de 28 ans a signé un contrat de 2 ans. International A Kosovar, il a une belle expérience en Norvège, où il a joué pour le club phare de Rosenborg, et au Danemark. Sans contrat depuis son départ d'Erzurumspor en Turquie, Rashani va apporter sa polyvalence sur le front de l'attaque au Clermont Foot 63.
Till Cissokho prêté à QRM
Le défenseur formé à Bordeaux est à nouveau prêté par Clermont, mais en Ligue 2 cette fois-ci. C'est du côté de Quevilly que celui prêté en Autriche la saison dernière ira essayer d'engranger de l'expérience. Il s'agit d'un prêt d'une saison.
Arial Mendy, première recrue de l'été
Inutile de préciser qu'aucun transfert "bling bling" ne devrait être annoncé du côté du Clermont Foot 63 à l'occasion de ce mercato estival. En revanche, des coups malins peuvent être effectués. Le club auvergnat espère que ce sera le cas avec Arial Mendy. Le joueur de 26 ans s'est engagé avec le CF63 jusqu'en 2023. Le latéral gauche sénégalais évoluait dans le championnat suisse au sein du Servette FC. Il sort d'une saison où il a disputé 23 rencontres.
Mohamed Bayo restera-t-il ?
À l'image notamment de Tino Kadewere avec le Havre, il est toujours difficile pour les pensionnaires de Ligue 2 de conserver les joueurs qui se sont révélés sous leurs couleurs. C'est également le cas pour le Clermont Foot 63 et son attaquant Mohamed Bayo. Le Guinéen s'est illustré lors de la campagne 2020-2021 en signant une ligne statistique de 22 buts et 7 passes décisives. Des prestations qui valent au buteur de 23 ans d'être courtisé par l'ASSE et Anderlecht. Évalué à 6 M€ par le site Transfermarkt, il pourrait rapporter une enveloppe non négligeable aux club auvergnat.
À noter que le Clermont Foot 63 espérait, il y a encore quelques jours, faire venir Lucas Perrin sous la forme d'un prêt en provenance de l'Olympique de Marseille. C'est finalement le RC Strasbourg qui a vu débarquer le défenseur central de 20 ans.