Hier soir, Chelsea recevait sur sa pelouse de Stamford Bridge l'équipe de Crystal Palace pour l'un des nombreux derbys de Londres. Dans le ventre mou du classement, les Blues devaient gagner ce match pour lancer une dynamique positive à un moment de la saison où une série de rencontres plutôt abordables arrive.
C'est avec une équipe extrêmement jeune dont la moyenne d'âge était de tout juste 23 ans que les hommes de Mauricio Pocchetino lancèrent la rencontre qui s'emballa rapidement puisqu'à la 13ème minute, un ballon revient sur Christopher Nkunku qui sans hésiter, glisse un ballon dans le dos de la défense des Eagles à destination de Malo Gusto qui offrira le 3ème but de la saison à Mikhaylo Mudryk. C'est juste avant la mi-temps que Crystal Palace, contre le court du jeu égalisera à la suite d'un centre de Jordan Ayew qui arrivera à Michael Olise, oublié dans la surface qui finira l'action d'un plat du pied. C'est donc sur un score de parité que les deux clubs londoniens rentrent au vestiaire malgré une grosse domination des doubles champions d'Europe. Le score sera même resté figé longtemps car Chelsea a cru marquer à la 78ème minute mais Nicholas Jackson était en position de hors-jeu. Il a donc fallu s'en remettre au remplaçant Noni Madueke qui sur un corner à la 89ème minute obtient un penalty sur une faute d'Eberechi Eze, penalty qu'il transformera lui-même quelques secondes plus tard. Cette victoire importante pour les Blues leur permet de ne pas être trop loin (6 pts) de Manchester United qui occupe la 6ème place. Pour les hommes de Roy Hodgson, cette défaite vient continuer une longue série de 7 rencontres sans victoires, la plus longue actuellement en Premier League et n'ont maintenant plus que 3 points d'avance sur le promu Luton Town, premier relégable. Même si c'était un match que Chelsea a dominé, les Blues ont eu du mal à trouver la faille et un ancien de Ligue 1, néo-international français a grandement contribué à ce succès.
Malo Gusto, homme du match hier soir !
En effet, le latéral droit des Blues a sans doute été le meilleur joueur sur la pelouse hier soir. Devenu titulaire à la suite d'une nouvelle blessure de Reece James qui ratera de nombreuses semaines voire mois à cause de l'opération, il n'a pas hésité à saisir sa chance. Premièrement offensivement parlant, c'est lui qui crée l'action sur le premier but en éliminant son adversaire grâce à un contrôle orienté, puis avec l'appui de Christopher Nkunku fait la passe décisive à Mudryk, sa troisième de la saison. Mais c'est surtout défensivement parlant qu'il a été le meilleur ;d'abord latéral droit, puis latéral gauche pendant la fin de la rencontre, il a contenu les assauts des talentueux attaquants des Eagles : Jordan Ayew, Eberechi Eze, Michael Olise. Il a également pu montrer une certaine polyvalence en jouant de chaque côté de la défense, ce qui est une bonne nouvelle pour Cheslea qui doit souvent faire sans Reece James et Ben Chilwell qui bien qu'excellents sont très fragiles. Enfin, Malo Gusto a obtenu sa première sélection en Équipe de France il y a quelques semaines et l'équipe de Didier Deschamps manque de très bons joueurs au poste de latéral droit. Avec l'Euro qui arrive en fin de saison, s'il n'est pas blessé, il est probable que l'ancien lyonnais ait une chance d'être dans la liste et peut-être même dans le onze si les performances sont suffisantes.