Dernier de son groupe, l’Uruguay a pour mission de battre le Ghana pour croire en sa qualification. Dans une première période animée, la Céleste a fait la différence sur deux buts éclairs. Les Blacks Stars se sont montrés maladroits.
Avant ce match crucial dans le Groupe H, le Ghana est qualifié avec ses 3 points acquis face à la Corée du Sud (3-2) De l’autre côté, les coéquipiers de Luis Suarez, revanchard, 12 ans après son carton rouge lors du Mondial en Afrique du Sud, ont un seul point et sont en grand danger. Le début de rencontre est accroché avec de nombreux duels rugueux. Sur une frappe vicieuse de l’ancien marseillais Jordan Ayew, la pépite de l'Ajax Kudus se fait fauché par le gardien Sergio rochet et provoque un penalty. Son frère ainé André Ayew prend ses responsabilités mais voit sa frappe molle stoppée par le gardien, qui se rattrape de son erreur.
André Ayew loupe le coche, L’Uruguay crucifie les Blacks Stars !
Le Ghana peut s’en mordre les doigts : 5 minutes plus tard, De Arrascaeta ouvre le score après une frappe de l’ailier Darwin Nunez. Le quart de finaliste 2010 est sonné et prend un second acouphène par le meilleur joueur de Flamengo. 0-2 à la mi-temps, après plein de rebondissements. L’Uruguay renverse le classement et remonte provisoirement 2ème du groupe. Presque contre toute attente, " El Pistolero " et les siens ont un pied en 1/8 ème de finale.