CdM 2022 : Vidéo : La Croatie élimine le Japon aux tirs au but !

Le 5ème huitième de finale de la Coupe du Monde 2022 a été l’occasion d'assister aux premières prolongations de cette 22ème édition de la compétition. Après 120 minutes équilibrées et assez denses, les joueurs n’ont su se départager et ont dû se départager lors de la fatidique séance de tir au but.

Illustration : "CdM 2022 : Vidéo : La Croatie élimine le Japon aux tirs au but !"
© Twitter officiel FIFA World Cup

Après une ouverture du score logique de Daizen Maeda qui est venu récompenser la bonne première mi-temps des japonais, Ivan Perisic est venu égaliser d’une sublime tête qui fait de lui le troisième joueur le plus décisif dans la compétition depuis la Coupe du Monde 2014 avec 10 buts en 14 matchs seuls Lionel Messi et Kylian Mbappé font mieux que lui. Une égalisation qui s'ensuivit de nombreux coups de boutoirs des croates qui n’ont pas su tromper Gonda et les 20 dernières minutes ont semblé interminables pour des joueurs qui semblaient éprouvés physiquement.

Les Croates spécialistes des prolongations

Les hommes de Zlatko Dalic ont disputé 8 matchs en phase finale lors de cette décennie et c’est la septième fois qu'une de leur rencontre va jusqu’aux prolongations. Une habitude qui leur réussit plus ou moins puisqu'ils se sont inclinés à 3 reprises au cours des exemples précédents. Au cours d’une première période de prolongations assez terne, le Japon a su enflammer le match en se procurant les plus grosses occasions notamment avec un délicieux rush de Mitoma, l’ailier de Brighton. Cependant, aucune équipe n’a pris le dessus et les deux équipes ont dû aller aux tirs au but. Malheureusement pour le Japon, Minamino a très mal tiré son premier penalty et Livakovic a réalisé trois sublimes arrêts pour donner la victoire aux siens et même si Livaja a raté, son portier l’a sauvé.

La Croatie s’assure ainsi de faire partie, encore une fois, du top 8 mondial au cours d’une rencontre équilibrée que les japonais ont poussé jusqu’aux tirs au but pour les piéger. Cependant, les croates ont prouvé leur maîtrise de l’exercice et en quart de finale, ils pourraient bien affronter la Seleçao de Neymar. Pour les japonais, le résultat est cruel mais ont montré un visage époustouflant qui feront d'eux des adversaires encore plus redoutés.