Après sa défaite face au Maroc, la Belgique a connu de vives tensions et de réelles altercations au sein de son vestiaire récemment. En ballotage défavorable, les Belges devaient gagner pour ne pas passer à la trappe. Occasion ratée malgré de nombreuses occasions franches en toute fin de rencontre...
Les Diables Rouges étaient en pleine crise de résultat comme d’ambiance. Peu convaincant dans le jeu, Roberto Martinez a été vivement critiqué et les joueurs se sont renvoyés la balle pour trouver les responsables de la débâcle. Pendant ce temps, la Croatie est montée en puissance dans la compétition après un match nul face aux Lions de l’Atlas qui ne présageait rien de bon. Forts de leur succès retentissant 4-1 face au Canada, les hommes de Zlatko Dalic s'étaient emparés de la tête du groupe F à la différence de buts. Au début du match, une décision forte était à souligner, l'absence d’Eden Hazard. Le capitaine des Diables était sur le banc et c’est son coéquipier Kevin de Bruyne qui a hérité du brassard malgré les tensions qui émanaient de ses propos.
Une entrée qui change tout… ou pas
Le match a démarré sur les chapeaux de roue dans une rencontre équilibrée où les deux équipes se sont illustrées. Les joueurs aux maillots à damier ont failli obtenir un pénalty sur une grossière faute de Yannick Ferreira-Carrasco mais, à l’instar d’Antoine Griezmann hier, celui-ci était hors-jeu à l’origine de l’action gênant la relance du défenseur belge. La première mi-temps a révélé toute la crispation qui régnait autour des deux équipes, la seconde a été ponctuée d’actions beaucoup plus franches. A la mi-temps, le sélectionneur espagnol de la Belgique a décidé de faire entrer Romelu Lukaku et ce changement a fait basculer la rencontre. L’interiste a pesé sur la défense croate et a apporté un jeu en pivot beaucoup plus utile que Dries Mertens en première période. A l’heure de jeu après une opportunité très dangereuse, le meilleur buteur des Diables Rouges frappe le poteau droit de Livakovic. Une première grosse occasion qui intervenait dans un moment fort des vices champions du monde 2018 et laissait présager une dernière demie heure de tous les dangers. de part et d’autre. Dans la dernière minute de la rencontre, après un rush en solitaire de Jérémy Doku qui décale très justement Thorgan Hazard, ce dernier centre lobe le portier croate et trouve Romelu Lukaku seul a moins d’un mètre de la cage croate et tire de la poitrine mais trop mollement ratant un but tout fait. Cette dernière occasion conclue un match nul et vierge qui profite aux croates qui finissent seconds de la poule F et disputeront les huitièmes de finale.
Thibaut Courtois a été immense et a su maintenir son équipe en vie mais Romelu Lukaku a coûté trop cher en pêchant dans le dernier geste. Les Diables Rouges ont montré un beau visage et ont su rectifier les défautes que laissent paraitre leurs deux premières rencontres mais les hommes de Roberto Martinez s'y sont pris trop tard. L'attaquant qui appartient à Chelsea va probablement faire enrager la presse belge, en tout cas le sélectionneur de la Belgique devrait déposer sa démission incessamment sous peu après ce tremblement de terre dans le football belge.