Pour clôturer cette première journée de Coupe du Monde, le Brésil affrontait la Serbie ce jeudi 24 novembre. Une entrée brésilienne très attendue dans ce Mondial pour l’équipe majoritairement considérée favorite dans l’opinion publique. Les Brésiliens vont d’abord avoir du mal à être efficace, avant de finalement faire parler leur supériorité pour s’imposer sur le score de 2 buts à 0, avec un match dans lequel Richarlison nous aura gratifié d’un véritable bijou.
Dès les premières minutes de cette rencontre, on ressent la capacité des Brésiliens à pouvoir mettre énormément de vitesse en phase de transition. Pour autant, les Serbes se montrent rigoureux et font parler leur impact physique. Le match démarre avec beaucoup d’engagement de la part des 2 formations et une grosse intensité dans les duels. Si les Brésiliens se montrent les plus dangereux durant cette première mi-temps, ils n’ont pas pour autant réussi à vraiment inquiéter les Serbes.
À la 35e minute, les hommes de Tite vont se créer une réelle opportunité. Raphinha combine en une-deux avec Lucas Paquetá qui lui remet bien le ballon, mais l’attaquant du FC Barcelone ne va pas bien frapper dans son ballon et le portier serbe s’en empare facilement. Il faudra attendre la 37e minute pour que le premier tir serbe soit tenté, avec une tête manquée de Filip Mladenovic. Les 2 équipes rentrent aux vestiaires sur ce score nul et vierge de 0 à 0. Comme les 3 précédents, ce 4e match du 24 novembre n’aura vu aucun but être inscrit en première période.
Le Brésil déroule en seconde période, avec un bijou de Richarlison !
Dès l’entame de ce 2e acte, les Brésiliens mettent une grosse pression sur les joueurs de Dragan Stojkovic. Neymar obtient un coup-franc quelques minutes après la reprise. Le numéro 10 de la Seleçao va se charger de le tirer et va voir son tir être dévié par le mur serbe. À la 60e minute, Alex Sandro déclenche une énorme frappe lointaine qui va s’écraser sur le poteau droit de Vanja Milinkovic-Savic. Deux minutes plus tard, les Brésiliens ouvrent le score grâce à Richarlison ! Après une frappe de Vinicius Junior, le buteur de Tottenham reprend le ballon mal repoussé par le portier serbe et donne l’avantage aux siens, 1-0.
À la 73e minute, Richarlison va doubler la mise, nous gratifiant d’un but qui restera dans les mémoires. Sur un centre de l’extérieur du pied venu de Vinicius Junior, le numéro 7 brésilien va contrôler le ballon à mi-hauteur, avant d'enchaîner avec un ciseau fantastique qui vient battre le gardien serbe, 2-0 !
Le double buteur va ensuite laisser sa place à Gabriel Jesus à la 79e minute, en même temps que Neymar, sorti après une douleur ressentie et remplacé par Anthony. Deux minutes plus tard, Casemiro manque d’inscrire le 3e but, avec une frappe enveloppée qui finit sur la barre transversale. Les Brésiliens vont essayer d'ajouter des buts sur ce premier match, mais M. Faghani va siffler la fin du match sur ce score de 2 buts à 0 en faveur de la sélection de Tite.
FIM DE JOGO!!!
— CBF Futebol (@CBF_Futebol) November 24, 2022
Com duas bicadas do @richarlison97, a Seleção Brasileira venceu a Sérvia por 2 a 0. ????????
Vamos, Brasil!!!! ???????????? pic.twitter.com/Dao23C5nih