Premier de son groupe C, l’Argentine défie l’Australie, qui a croisé la France, second du Groupe D. Un match déséquilibré sur le papier mais les nombreuses surprises de ce Mondial inédit invite à la prudence. Messi voudra briller pour son 1000ème match. Un changement interpelle côté argentin au coup d’envoi.
Une qualification acquise sur le tard pour délivrer plus de 47 millions d’habitants brulants comme la braise. Après une désillusion contre l’Arabie Saoudite, l’Albiceleste s’est remise dans le droit chemin : deux victoires 2-0 face au Mexique puis la Pologne pour s’assurer la première place et donc un adversaire plus abordable. Cependant, aucun match ne se joue d’avance et tout peut arriver dans cette seconde phase de la plus grande des compétitions. Lionel Scaloni, le sélectionneur argentin, a mis en place un 4-3-3. Une ancienne gloire de Ligue 1 fait les frais d’un choix tactique.
Di Maria affaibli et remplaçant pour le 1/8 ème de finale !
L’Argentine fait partie des outsiders à la victoire finale et a tenu le choc. Au bout de ses forces, les coéquipiers de Lionel Messi s’impose 2-1. Le génie argentin a signé son 9 ème but en Coupe du monde, son 789 ème en 1000 match de carrière ! Prodigieux. Pourtant, le 1/8 ème de finaliste 2018 a tremblé et s’en est remis à ses talents individuels, face à des australiens tenaces qui ont relancé la partie. L’ancien ailier du PSG n’est pas rentré. Sorti blessé contre la Pologne, le numéro 11 a manqué à l’appel. La carence en occasions franches en résulte. Pas d’inquiétude pour le joueur de 34 ans, souvent à l'origine des brèches et passeur décisif : aucune lésion n'a été révélée et l'ailier de la Juventus pourrait reprendre sa place.
Grâce à sa victoire, l’Argentine passe le cap des 1/8 ème et affrontera les Pays-Bas de Memphis Depay, buteur avec les de Oranjes dans leur victoire 3-1, un peu plus tôt dans la journée. Une affiche de prestige pour se rapprocher un peu plus de son rêve étoilé.