Dans moins d’une semaine, la Coupe du Monde de la FIFA 2022 aura débuté au Qatar. Son lot de polémique a déjà ouvertement éclaté, mais l’ensemble des nations qualifiées est en route pour Doha cette semaine tandis que l’espoir habite chacun des joueurs sélectionnés. Pour les nations africaines participant à la fête, l’occasion de briller est importante, d’autant que l’édition à venir s’annonce d’ores et déjà historique.
Le Sénégal, la Tunisie, le Maroc, le Cameroun, ainsi que le Ghana, seront les cinq représentants africains de l’édition 2022 de la Coupe du Monde, la dernière à 32 équipes. Tandis que les ambitions de ces nations sont diverses, le Sénégal peut par exemple tenter de tirer partie de son statut de champion d’Afrique en titre. Malheureusement pour eux, les hommes d’Aliou Cissé devront faire sans Sadio Mané durant les premiers matchs de la compétition, si ce n’est l’ensemble de la phase de poules. Cela dit, les nations africaines pourront tout de même briller, ne serait-ce que grâce à ses sélectionneurs.
Une première historique
Habituellement représentés par des sélectionneurs de différentes nationalités, les nations africaines vivront une édition du Mondial inédite. En effet, il s’agira de la première fois de l’histoire que tous les pays d’Afrique participant au Mondial seront menés par des sélectionneurs de même nationalité que leur équipe. Rigobert Song avec le Cameroun, Aliou Cissé avec le Sénégal, Walid Regragui avec le Maroc, Otto Addo avec le Ghana ainsi que Jalel Kadri avec la Tunisie tenteront de mener les leurs le plus loin possible dans cette compétition.
En l’état, les chances de qualification ne sont pas égales au regard des différents tirages au sort de ces équipes. La Tunisie a par exemple hérité du groupe de la France, championne du Monde en titre, de l’Australie et du Danemark, demi-finaliste du dernier Euro. Le Maroc devra quant à lui s’extraire d’une poule avec la Belgique, le Canada et la Croatie pour un niveau particulièrement relevé.
Ambitieux, le Sénégal peut déjà compter sur le soutien de Didier Drogba alors que les Éléphants de Côte d’Ivoire ne sont pas parvenus à se qualifier. En effet, la légende de Chelsea voit les hommes d’Aliou Cissé remporter la compétition. Pour rappel, aucun pays africain n’a jamais atteint le dernier carré du Mondial, de quoi inscrire encore un peu plus d’édition qatarie dans l’histoire.