Dimanche soir, la Coupe du monde 2022 a rendu son verdict. L'Argentine a battu la France lors d'une séance de tirs aux buts, malgré une performance XXL de Kylian Mbappé en finale du Mondial.
Une prestation exceptionnelle. Auteur d'un triplé retentissant contre l'Argentine en finale de Coupe du monde 2022, Kylian Mbappé a maintenu l'équipe de France à flots durant cette finale. Malgré son penalty transformé lors de la séance de tirs aux buts, le natif de Bondy n'a pas pu empêcher la défaite tricolore face à l'Albiceleste (3-3, 4 t.a.b. 2). Une prestation gravée dans l'histoire du Mondial.
Une performance historique
L'attaquant du Paris Saint-Germain a signé une performance historique. À 23 ans et 363 jours, il devient le plus jeune joueur de l'histoire à atteindre la barre des dix buts à la Coupe du Monde. Il en a inscrit huit juste dans cette édition au Qatar, ce qui fait de lui le premier joueur à compter autant de réalisations dans un même Mondial depuis le Brésilien Ronaldo en 2002. Meilleur buteur de cette édition, il est devenu le deuxième joueur français à terminer meilleur buteur lors d'une édition d'une Coupe du Monde après Just Fontaine en 1958. D'ailleurs, cette année-là, Just Fontaine avait inscrit un triplé dans un match de Coupe du monde. Il était jusqu'alors le seul à avoir réalisé un coup du chapeau en Mondial, jusqu'au triplé de Mbappé en finale de Coupe du monde. Ce triplé en finale a permis d'ailleurs au natif de Bondy d'être le deuxième joueur à réaliser cette performance après Geoff Hurst avec l'Angleterre (contre l'Allemagne en 1966). Par ailleurs, ces trois nouveaux buts lui permettent de devenir le meilleur buteur de l'histoire des finales de Coupe du monde, devant Zinedine Zidane, Pelé et donc Geoffrey Hurst avec trois buts. Des chiffres affolants, témoignant de la précocité du joueur parisien et de son efficacité lorsqu'il s'agit de porter l'équipe de France lors d'une Coupe du monde. La prochaine grosse échéance pour lui et les Bleus sera l'Euro 2024 en Allemagne.