Ce lundi, le Sénégal entre en lice en Coupe du monde contre les Pays-Bas dans le groupe A. L'occasion pour les Lions de la Teranga de briser une malédiction qui dure depuis vingt ans maintenant.
Dimanche en fin d'après-midi, l'Équateur a battu le Qatar à l'occasion du match d'ouverture de la 22ème édition de la Coupe du monde (0-2). Une première affiche intéressante dans le groupe A. Ce lundi, les deux autres nations de la poule s'affrontent. Le Sénégal affronte les Pays-Bas (à 17 heures) pour le compte de la première journée de la phase de groupes. L'occasion pour les Lions de la Teranga de briser une malédiction qui dure depuis vingt ans.
Une malédiction brisée aujourd'hui ?
En effet, la nation africaine est la dernière des équipes qualifiées à avoir remporté son premier match de Mondial. Sa dernière victoire remonte au 31 mai 2002, avec un succès contre l'équipe de France. Pape Bouba Diop était alors l'unique buteur de la rencontre (0-1). Depuis, le Sénégal n'a pas gagné son premier match. L'équipe ne s'était pas qualifiée pour le Mondial de 2006, de 2010 et de 2014. En 2018, les hommes d'Aliou Cissé avaient chuté face à la Colombie (0-1). Un chiffre que tenteront de contrer ce lundi. Les coéquipiers d'Édouard Mendy auront fort à faire, puisqu'ils affrontent une des meilleures nations du monde et sans leur principal élément : Sadio Mané. Après les Pays-Bas aujourd'hui, le Sénégal affrontera le Qatar vendredi (14 heures), avant de défier l'Équateur le mardi 29 novembre prochain (16 heures).