CdM 2022 : Une inquiétude pour la France avant le Maroc ?

L’équipe de France s’en est sortie face à l’Angleterre. Malgré une seconde période sous haute tension entre les Bleus et les Three Lions, ce sont bien les hommes de Didier Deschamps qui seront au rendez-vous des demi-finales contre le Maroc mercredi prochain. À l’occasion de cette rencontre, les Français devront se méfier d’un point bien précis, très mal géré contre les Anglais.

Illustration : "CdM 2022 : Une inquiétude pour la France avant le Maroc ?"
© Twitter officiel Equipe de France

Aurélien Tchouaméni a été le premier à illuminer cette soirée, mais cela n’a pas suffi. En effet, Harry Kane n’a pas tremblé pour transformer le premier pénalty obtenu par le Gunner Saka en seconde période. Olivier Giroud a réussi quant à lui à inscrire un superbe 53e but en Bleu de la tête, tout en voyant Kane manquer son second face-à-face avec Lloris. Face au Maroc, la physionomie du match s’annonce bien différente, mais un enseignement devra être retenu pour atteindre la finale.

Une défense qui a montré des failles

En 2018, la défense française avait fait la force de cette équipe, à l’épreuve de tous ses adversaires sur les pelouses russes. Il y a quatre ans, les Bleus n’avaient été menés que sept minutes sur l’ensemble du tournoi, et avaient dégagé une sérénité rare. Ici au Qatar, les Bleus ont déjà provoqué trois pénaltys… en deux rencontres seulement. En effet, face à la Pologne, et aujourd’hui face à l’Angleterre, les Français ont coûté trois tirs au but à leur capitaine Lloris, incapable d’arrêter ces tentatives. Si Harry Kane a manqué son ultime frappe, la fébrilité reste palpable à ce niveau de la compétition.

Le Maroc, futur adversaire de la France en demi-finale, s’avance avec une tactique tout autre. Peu habitués à avoir le ballon dans les pieds, les Lions de l’Atlas n’encaissent que très peu. Ayant encaissé un seul but (contre son camp) contre le Canada en phase de poules, l’équipe marocaine se montre très intéressante sur des phases rapides, piégeuses pour les Bleus.

S’ils souhaitent passer à l’étape finale pour la seconde fois en deux éditions consécutives, les Français devront veiller à ne pas offrir d’occasions gratuites à leurs futurs adversaires.