Ce mardi a donné lieu aux premières conclusions dans certains groupes annoncés serrés dans cette Coupe du Monde controversée. Dans le groupe C, l’Argentine était attendue dominatrice devant le Mexique, la Pologne et l’Arabie Saoudite, mais sa déconvenue en ouverture de journée a remis en doute cette certitude. Au regard du résultat entre le Mexique et la Pologne, une statistique pourrait inquiéter les supporters de l’Albiceleste.
Malgré l’ouverture du score réussie par Lionel Messi, et plusieurs buts refusés pour hors-jeu, les Argentins ne sont pas parvenus à prendre le dessus sur les Saoudiens sur la totalité de la rencontre. Pire, les partenaires de Lionel Messi et Lautaro Martinez ont cédé et se sont inclinés après une frappe absolument fantastique signée Al Dawsari en pleine lucarne. Tandis que la situation apparaissait délicate pour les Argentins, le match nul entre Mexicains et Polonais pourrait être vu comme une opportunité de retour aux affaires imminente, mais un chiffre a tendance à rendre la situation déjà préoccupante.
Une obligation absolue de résultat pour l’Argentine
Grâce notamment à une parade solide de Guillermo Ochoa sur sa ligne de but au moment du pénalty frappé par Robert Lewandowski, les Mexicains sont parvenus à obtenir un match nul accroché face à la Pologne. Derniers du groupe, les Argentins ne sont qu’à un point de la deuxième place, mais le Mexique a poursuivi une série qui n’attend plus qu’à être confirmée. En effet, d’après les chiffres collectés par Opta, cela fait désormais sept matchs que le Mexique ne perd plus en ouverture de Coupe du Monde. Avant cette édition au Qatar, le Mexique est parvenu à se qualifier lors de chacune des six éditions précédentes pour le tour suivant.
Au regard de cette statistique, l’Argentine devra espérer pouvoir briser la série positive du Mexique établie depuis maintenant sept éditions, ou bien compter sur un effondrement des performances de l’Arabie Saoudite, certainement en surrégime ce mardi. Si tout n’est pas encore terminé pour l’Albiceleste battue d’entrée, Lionel Messi et l’ensemble de ses partenaires devront montrer un autre visage que celui affiché en première journée pour ne pas définitivement sombrer sur les pelouses qatariennes.