CdM 2022 : Un record pour le Maroc en phase de groupes !

Les Lions de l’Atlas ont époustouflé la planète football. Si bon nombre d’observateurs leur prédisaient une place peu flatteuse au vu de la concurrence dans la poule F, les hommes de Walid Regragui ont prouvé le contraire et ont même dépassé les objectifs en terminant à la première place du groupe! un exploit majuscule qui s’accompagne de records incroyables.

Illustration : "CdM 2022 : Un record pour le Maroc en phase de groupes ! "
© Twitter officiel Equipe Nationale Marocaine

Le Maroc peut être fier de ses joueurs qui ont absolument tout donné et se dirigent vers un choc en huitièmes de finale face aux rivaux espagnols. En effet, après leur victoire face au Canada qui leur assurait la qualification et la première place suite au match nul concédé par les croates, les marocains ont connu une drôle de soirée hier soir puisque leur adversaire a changé quatre fois. Si au coup d'envoi, les marocains étaient initialement voués à jouer le Japon, l’ouverture du score espagnole additionné à celle de l’Allemagne donnait provisoirement un match Allemagne-Maroc. Une confrontation de gala qui a vite été balayé lors de la seconde mi-temps puisque le Japon a remonté le score en à peine cinq minutes, passant ainsi premier de la poule puis, scénario hallucinant, le Costa Rica a égalisé face à l’Allemagne créant une situation ubuesque où l’Allemagne et l’Espagne étaient éliminées et le Maroc aurait affronté les coéquipiers de Keylor Navas. L’Allemagne a vite retrouvé le chemin des filets et ce sera donc un Maroc-Espagne en huitièmes de finale malgré une soirée de football complètement déjantée.

Un record pour l’histoire !

Les Lions de l’Atlas après un mondial 2018 frustrant ont connu un début de Coupe du Monde 2022 hors normes. Invaincus avant de disputer les phases finales et cela sans encaisser de buts d’un adversaire, le seul étant inscrit par Aguerd contre son camp, l’équipe de Regragui était un savant mélange d’une solidité défensive à toute épreuve et d’une attaque efficace. Cette phase de poules rentre donc dans l’histoire puisqu'avec 7 points acquis, le Maroc établit un record de points pour une équipe africaine dans l’histoire de la plus grande des compétitions internationales. Un record majeur qui vient s’additionner au fait que les joueurs marocains ont réalisé une performance plus vue depuis 1998, à savoir être la première équipe africaine à sortir en tête de sa poule depuis le Nigéria. Walid Regragui et ses hommes comptent bien faire tomber d’autres records, ambition corroborée par les propos du sélectionneur après la rencontre : "Il faut changer la mentalité ! Pourquoi ne pas rêver de gagner la Coupe du Monde ?”. Une ambition élevée couplée au rêve d'être la première équipe africaine à atteindre les demi-finales et la finale, il faudra d’abord disposer de l’Espagne de Luis Enrique qui a déçu depuis son succès retentissant face au Costa Rica (7-0) lors de la première journée.

La sélection marocaine n’a jamais aussi semblé aussi sûre d’elle tant ses forces impressionnent tous les supporters et les observateurs. L’ancien entraîneur du Wydad Casablanca a réalisé un vrai tour de force mais saura-t-il extraire la quintessence de son groupe pour réaliser un exploit encore plus grand face à la Roja dont les rumeurs font écho d’une volonté d’affronter le Maroc plutôt que la Croatie ? Réponse mardi à 16h pour un sommet méditérranéen qui va déchaîner les passions. En tout cas, les Lions de l'Atlas ont toutes les armes en main pour jouer un mauvais tour aux hommes de Luis Enrique.