La sélection marocaine connaît un gros coup dur en perdant Amine Harit. Le milieu offensif de l’OM s’est blessé lors du dernier match avant le mondial disputé face à l’AS Monaco. Les nouvelles sont tombées pour Harit et confirment bien une absence pour le Mondial. Un point avec vous sur les solutions possibles pour remplacer l’Olympien en sélection.
Ce dimanche 13 novembre, l’Olympique de Marseille bouclait la 15e journée de Ligue 1 avec un déplacement au Stade Louis II où ils affrontaient l’AS Monaco. Dans un match incroyable, les Phocéens sont parvenus à l’emporter 3 buts à 2 en toute fin de rencontre, avec un but marqué à la 7e minute du temps additionnel sur un fantastique coup franc de Dimitri Payet, repris de la tête par Sead Kolasinac. Une victoire entachée par un triste fait de jeu, la grosse blessure au genou d’Amine Harit, sorti sur civière à la 62e minute.
Ce lundi, l’Olympique de Marseille a publié un communiqué médical concernant cette blessure de l’international marocain (16 sélections) : “Amine Harit, blessé lors de la rencontre face à l’AS Monaco dimanche, souffre d’une entorse des ligaments croisés du genou gauche. Des examens médicaux sont en cours pour lui proposer les soins adaptés à sa blessure. Le joueur va suivre un protocole de soins adaptés. L’Olympique de Marseille souhaite un prompt rétablissement à Amine et espère le voir le plus rapidement possible sur les terrains.” Une grosse blessure qui prive Amine Harit de Coupe du Monde, lui qui avait participé au précédent Mondial en 2018 avec Hervé Renard. Le milieu offensif de 25 ans devrait en avoir pour 3 à 4 mois en dehors des terrains suite à cette entorse.
Qui pour remplacer Harit avec la sélection marocaine ?
Amine Harit va donc devoir être remplacé et pour cela, le sélectionneur marocain Walid Regragui (47 ans) a plusieurs possibilités. Tout d’abord avec un autre joueur de Ligue 1, Hamza Sakhi, qui évolue actuellement à l’AJ Auxerre. Titulaire indiscutable avec l’AJA, Sakhi a disputé l’ensemble des 15 journées de championnat pour son club, avec un but inscrit et une passe décisive délivrée. Ancien international marocain avec les U23, le milieu offensif de 26 ans n’a encore jamais été appelé avec l’équipe première.
Le profil de Younès Belhanda est également intéressant pour venir remplacer Harit. L’ancien joueur du MHSC est aujourd’hui du côté de l’Adana Demirspor en Süper Lig turque. Avec son club, Belhanda joue un rôle primordial, lui qui a disputé l’ensemble des 13 matchs de son équipe cette saison avec déjà 5 buts inscrits et 3 passes décisives délivrées. Le natif d’Avignon est un joueur qui pourra amener toute son expérience. À 32 ans, il comptabilise 59 sélections et 5 buts inscrits sous le maillot des Lions de l’Atlas.
Enfin, Ryan Mmaee peut également être un choix judicieux pour Walid Regragui. L’attaquant de 25 ans entame cette saison sa 2e année à Ferencváros où il réalise de très belles performances. Depuis l’ouverture de cette exercice 2022/2023, Mmaee comptabilise 7 buts et 3 passes décisives en 8 matchs de championnat disputé dans la première division hongroise. Le natif de Geraardsbergen (Belgique) a notamment rencontré l’AS Monaco à 2 reprises en Ligue Europa cette saison. En attendant l’annonce qui sera faite par la sélection marocaine, les possibilités existent pour Regragui, bien que cette absence d’Amine Harit est un véritable coup dur pour les Lions de l’Atlas qui auraient pu compter sur un des joueurs les plus en jambes du championnat français ces derniers mois.
??????? ?????? ???? ????????
— Équipe du Maroc (@EnMaroc) November 13, 2022
We wish you a speed recovery @Amine_000 ????#DimaMaghrib ???????? pic.twitter.com/MNgN5sbxAB