CdM 2022 : Un chiffre significatif dans l'histoire de l'équipe de France !

L’équipe de France va connaître une 2e finale de Coupe du Monde d’affilée après celle remportée en 2018 face à la Croatie. Didier Deschamps et ses joueurs sont parvenus à l’emporter en demi-finale face au Maroc et vont désormais rejoindre l’Argentine en finale, déjà qualifiée après sa victoire face à la Croatie. À cette occasion, les Bleus sont entrés dans l’histoire avec une statistique révélatrice de la dimension du football français.

Illustration : "CdM 2022 : Un chiffre significatif dans l'histoire de l'équipe de France !"
© Compte Twitter officiel de l'équipe de France

L’équipe de France n’est pas tombée dans le piège tendu par les Lions de l’Atlas ! Les Tricolores l’ont emporté sur le score de 2 buts à 0, face à une équipe du Maroc qui aura tout de même été un adversaire difficile à battre. Auteur d’un parcours historique en Coupe du Monde, Walid Regragui a réussi une prouesse incroyable avec la sélection marocaine, lui qui avait pris les rênes de cette équipe seulement 3 mois avant le début de la compétition. Après avoir gravi les échelons en finissant premier de leur groupe devant la Belgique, le Canada et la Croatie, les Marocains ont sorti l’Espagne en 8e de finale puis le Portugal en quart. C’est finalement face aux champions du monde en titre que le Maroc se fait sortir de la compétition, devenant la première équipe du continent africain et du monde arabe à atteindre les demi-finales d’une Coupe du Monde. Achraf Hakimi et ses coéquipiers auront une 3e place à allé chercher, face à une équipe contre qui ils ont déjà joué, la Croatie. La petite finale qui se jouera ce samedi 17 décembre à 16h, entre les 2 équipes qui sont parvenues à sortir du Groupe F, qui vont se retrouver.

Quant à l’équipe de France, elle retrouvera l’Albiceleste ce dimanche 18 décembre, également à 16h. L’Argentine est en mission pour offrir à Lionel Messi le dernier titre qu’il manque à sa carrière légendaire et le match face aux Bleus devrait être historique. Pour rappel, la France avait éliminé les Argentins lors du Mondial 2018, avec une victoire 4 buts à 3 lors des 8e de finale.

L’équipe de France habituée des finales de Coupe du Monde

Un chiffre impressionnant est sorti depuis cette qualification de l’équipe de France pour la finale de ce Mondial 2022 : la France a atteint la finale de la Coupe du Monde à 4 reprises lors des 7 dernières éditions de la compétition ! Avec 1998, 2006, 2018 et maintenant 2022, l’équipe de France compte au moins 2 fois plus de finales jouées que n’importe quelle autre nation en Coupe du Monde sur cette période. Un chiffre révélateur, qui témoigne bien de la place que la France possède à l’échelle mondiale du football.

Avec le vivier français que l’on connaît, on peut espérer vivre encore beaucoup de très jolis moments avec la sélection. Si aujourd’hui, la dernière défaite des Français en Coupe du Monde remonte à l’élimination lors des quarts de finale face à l’Allemagne en 2014, les Bleus peuvent poursuivre cette série folle, en allant chercher un second titre de champion du monde d’affilé. Les Bleus sont en route pour la 3e étoile et vont désormais se préparer pour livrer une dernière bataille face à l'Argentine de Lionel Messi. À noter que dans cette finale, les 4 meilleurs buteurs de la compétition seront réunis, avec 2 joueurs argentins : Lionel Messi (5) et Julian Álvarez (4) et 2 joueurs français : Kylian Mbappé (5) et Olivier Giroud (4).