Après les scènes de liesse, les Marocains se préparent à affronter un nouveau voisin géographique : le Portugal. Mais attention, ce Portugal pourrait créer la surprise en venant avec une composition d’équipe inattendue.
C’était LA surprise du match contre la Suisse. Et l’essaim de photographes, massés autour du banc portugais avant l’hymne portugais, en était la preuve la plus visible. Cristiano Ronaldo ne démarrait pas le match. Titulaire, capitaine, légende et icône de la sélection, CR7 a subi les frais de la titularisation de Gonçalo Ramos. Pour le résultat qu’on connait : six buts infligés à une équipe suisse apparemment victime d’un virus qui aurait circulé en interne (ce qui, si c’est vrai, ne serait pas une première dans la Nati).
Voilà donc le Maroc prévenu. Les Lions de l’Atlas, survivants d’une lutte incroyable contre les Espagnols, sont obligés de trouver la parade tactique pour battre les hommes de Fernando Santos. Et avant de les battre, il faudra défendre. Chose que les Marocains font très bien sous la houlette de Walid Regragui. C’est d’ailleurs leur marque de fabrique, et tout le monde a pu, une nouvelle fois, l’attester face à la Roja.
Mais comment défendre face à une équipe qui contient Vitinha, Rafael Leao, Cristiano Ronaldo, Bruno Fernandes, Joao Felix, Gonçalo Ramos, Joao Mario, et André Silva ? Une chose est sûre : les Marocains ne doivent pas forcément s’attendre à retrouver Cristiano Ronaldo titulaire de sitôt. En effet, il est de plus en probable que le Portugal, pour percer la muraille marocaine qui coulisse en bloc, décide de garder sa puissance de frappe actuelle, à savoir : Bruno Fernandes, Gonçalo Ramos, et Joao Felix.
Tant que Bruno Fernandes rayonne…
Passeur sur le but de Pepe et désormais impliqué directement sur 5 buts au Qatar (2 réalisations, 3 passes décisives), Bruno Fernandes est devenu le joueur le plus décisif pour le Portugal sur un Mondial depuis Eusebio et Jose Torres en 1966. Or, le retour de Cristiano à Manchester United a fait étalage du manque d’harmonie technique entre ce dernier et Bruno Fernandes. Si Fernando Santos désire bénéficier du génie du meneur de jeu et voir Gonçalo Ramos exploiter aussi bien les espaces, le sélectionneur pourrait être prêt à faire impasse de Cristiano. Ce qui amènerait, une nouvelle fois, le banc portugais à chanter l’hymne national accompagné d’une infinité de photographes massés autour.