CdM 2022 : Un atout déjà majeur pour les Pays-Bas en quarts de finale !

Très attendus après leur première place acquise dans le groupe du pays hôte, le Qatar, mais également du Sénégal et de l'Équateur, les Néerlandais n’ont pas déçu en huitièmes de finale. Première nation qualifiée pour les quarts de finale de cette compétition sur les pelouses climatisées du Qatar, les Pays-Bas ont fait preuve d’un atout majeur dans leur déploiement tactique.

Illustration : "CdM 2022 : Un atout déjà majeur pour les Pays-Bas en quarts de finale !"
© Twitter officiel OnsOranje

En début de rencontre, les États-Unis apparaissent tout à fait en capacité de déstabiliser leurs adversaires du jour. Bien en place, bénéficiant de la possession du ballon, la Team USA s’est montrée menaçante bien que peu adroite au moment d’entrer dans la surface de réparation batave. Bien plus réalistes, les partenaires de Memphis Depay ont inscrit deux buts en première période sur deux situations très similaires, avant de tripler la mise en fin de match. Face à l’Argentine ou à l’Australie en quarts de finale, l’équipe entraînée par Louis Van Gaal pourrait encore faire jouer ses atouts.

Les ailes, la clé de cette équipe des Pays-Bas ?

Malgré le but tout à fait surprenant inscrit par Wright en seconde période, les Pays-Bas sont parvenus à s’imposer grâce surtout à des ailes ayant pris le jeu à leur compte face aux USA. Sur le premier but, Dumfries a offert la passe décisive à Memphis Depay, avant de délivrer un centre similaire à Blind pour le deuxième but de son équipe. Omniprésent, le joueur de l’Inter Milan a même marqué un but en fin de rencontre, symbole du caractère offensif des pistons néerlandais.

En somme, les deux joueurs évoluant dans les couloirs de l’équipe des Oranjes ont été décisifs dans cette partie, et ont su profiter de chaque espace laissé par les Américains dans leurs dos. Le seul but des USA étant à l’origine un centre venant de la droite, la force offensive des Néerlandais pourrait devenir une éventuelle faiblesse en cas de contre rapide de l’équipe adverse. Ce secteur sera à surveiller tout particulièrement d’ici le prochain rendez-vous.