Ce match sonne le glas de la phase de poules de la Coupe du Monde 2022 et pas de n’importe quelle manière. En effet, une grande rivalité entoure cette confrontation qui comporte une notion politique. Il faut remonter au dernier mondial 2018 où les deux équipes s'étaient affrontées pour se départager la seconde place qualificative et une victoire arrachée à la dernière minute offerte par un but de Xherdan Shaqiri. Après ce but crucial, le joueur accompagné de Granit Xhaka avait mimé l’aigle avec ses mains faisant référence à ses origines albanaises ayant grandi au Kosovo, pays toujours à ce jour non reconnu par la Serbie. Entre victoire obligatoire, enjeux politiques et revanche du dernier mondial, ce match avait tout de ceux qui marquent l’histoire.
Il a en tout cas démarré sur les chapeaux de roue puisque dès les premières secondes du match, le feu régnait sur la cage de Vanja Milinkovic-Savic qui a concédé trois frappes en moins d’une minute lors d’une action complètement folle que les suisses n’ont pas réussi à bonifier. Un record en si peu de temps dans toutes les compétitions jamais analysées. Il a fallu attendre une vingtaine de minutes pour voir l'inévitable Xherdan Shaqiri hanter les serbes 4 ans plus tard après un déboulé de Rodriguez côté gauche dont la passe contrée trouve Djibril Sow qui décale l’ancien lyonnais qui marque sur un tir contré et s’est gratifié d’une célébration provocante envers le public serbe qui donne de la voix dans le Stade 974.
Un remake puis de l'irrationnel
Ainsi, le joueur de poche continue à briller avec la Nati et continue d'écrire sa légende dans les plus grandes compétitions continentales et internationales puisqu’il est le troisième joueur à marquer dans les trois dernières éditions de la Coupe du Monde accompagné de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Cependant, cela n’a pas suffi pour la Nati puisque Aleksandar Mitrovic a sonné la révolte d’une tête décroisée dont il a le secret pour inscrire son 8ème but consécutif en 7 matchs pour les Aigles dont il se classe tout en haut du classement des meilleurs buteurs de la sélection à la croix. Puis vint le tour du revenant, Dusan Vlahovic, joueur serbe le plus onéreux suite à son transfert de la Fiorentina à la Juve, encore trop juste pour être titularisé lors deux derniers matchs mais avait gagné la confiance de Stojkovic pour cette rencontre capitale. Il n’a pas déçu puisqu’il a régalé les supporters de la Serbie par une finition,dont il a le secret, en pivot il croise sa frappe qui vient mourir lentement dans le petit filet de Gregor Kobel. Le soulagement du joueur serbe et de son sélectionneur étaient très communicatifs, eux qui pensaient avoir réalisé le plus dur mais juste avant la mi-temps c’est Breel Embolo qui surprend toute la défense des Aigles après une magnifique séquence collective de la Nati qui trouve la faille d’une défense très moyenne.