C’était le tour du Groupe F de connaître cette 3e journée de Coupe du Monde avec 2 matchs décisifs : Maroc-Canada et Croatie-Belgique. Après avoir remporté leur match face aux Belges sur le score de 2 buts à 0, les Marocains avaient besoin d’une victoire ou d’un match nul pour être assurés de se qualifier. Avec 0 point, le Canada abordait cette dernière rencontre déjà éliminé de la compétition. Avec ce match remporté face aux Canadiens sur le score de 2 buts à 1, la sélection marocaine finit première de son Groupe F et ira affronter le 2e du Groupe E, l'Espagne, après une soirée mémorable.
Dès l’entame du match, le Maroc va mettre la pression devant le but canadien, avec un débordement d’Hakim Ziyech sur son côté droit qui centre et met déjà la défense canadienne en difficulté. Le joueur de Chelsea ouvre le score dès la 4e minute, suite à une grosse erreur canadienne. Le portier canadien Milan Borjan va recevoir une passe très moyenne de son défenseur et va essayer de contrôler le ballon au lieu de le dégager. Pressé par Youssef En-Nesyri, Borjan va pousser la balle dans l’axe, qui va finir dans les pieds de Ziyech qui n’a plus qu’à lober tranquillement le portier canadien, éloigné de ses buts, 1-0.
En-Nesyri double la mise pour les Lions de l’Atlas
Le 2e but marocain va rapidement suivre, avec cette fois En-Nesyri à la finition. L’avant-centre du FC Séville reçoit un magnifique ballon long d’Achraf Hakimi et va finir en ajustant proprement son tir pour remporter son face-à-face, 2-0 à la 23e minute. Un peu plus de 5 minutes avant la mi-temps, Sam Adekugbe fait une percée sur le côté gauche avec un joli grand pont sur Hakimi, avant de centrer dans la surface de réparation. Nayef Aguerd essaye de contrer ce centre, mais va dévier le ballon sur un Yassine Bounou surpris qui va toucher le ballon sans l’empêcher d’entrer dans ses buts, 2-1. En-Nesyri passe tout près du doublé dans le temps additionnel de la première période, mais l’attaquant marocain va voir son but être refusé, avec une position de hors-jeu d’Aguerd qui gêne le gardien sur la frappe du Sévillan. Les hommes de Walid Regragui rentrent aux vestiaires en menant par un but.
Au retour des vestiaires, le Canada pousse et les Marocains subissent les offensives des hommes d’Herdman. Déjà éliminés de la compétition, les Canadiens essaient de contrarier les plans des Lions de l’Atlas. Cependant, l'équipe marocaine se montre bien en place. Sur un corner à la 72e minute, Atiba Hutchinson fait trembler la barre avec une belle tête. Le vétéran du Besiktas, entré en jeu 10 minutes plus tôt, manque d’égaliser avec un ballon qui avait rebondi sur la ligne de Bono, mais qui n’est pas entièrement entré dans la cage. Malgré que la possession du ballon soit en faveur des Canucks, le Maroc reste concentré dans son match et va assurer sa victoire en repoussant les tentatives adverses. Après avoir fait le travail lors de la première période, le Maroc se qualifie pour les 8e de finale en finissant premier du Groupe F et retrouvera la Roja espagnole, deuxième de son groupe après avoir été battue face à un Japon héroïque. Cela faisait 36 ans que le Maroc ne s’était pas qualifié pour la phase finale d’une Coupe du Monde.
Le résumé vidéo de la rencontre :
[?????VIDEO] ???? #FIFAWorldCup
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) December 1, 2022
???????????????? La joie des Lions de l'Atlas, qualifiés pour les 1/8 de finale pour la 1ere fois depuis 36 ans !#CANMAR #beINFWC2022 https://t.co/lUPT3KzCJi
????FULL TIME | ???????? 1-2 ????????
— Équipe du Maroc (@EnMaroc) December 1, 2022
Morocco is qualified for the Round of 16!!!!
Can’t be more proud of our Atlas Lions ????????#DimaMaghrib ???????? #TeamMorocco #FIFAWorldCup @pumafootball pic.twitter.com/y4YdeC9z03