Le match d’ouverture entre le pays hôte et la meilleure défense sud-américaine lors des qualifications au Mondial est crucial dans un Groupe A où la blessure de Sadio Mané relance les chances de ses deux équipes de créer la surprise et arracher le second billet qualificatif derrière les grands favoris néerlandais. Dans cette optique majeure, les deux équipes ont livré une première mi-temps très animée dont le déroulé a été mouvementé.
La Coupe du Monde 2022 est enfin lancée ! Aussi attendue que polémique, rarement un mondial aura autant suscité de débats et de commentaires. La rencontre Qatar-Equateur a elle aussi suscité quelques interrogations. En effet, dès la troisième minute Enner Valencia inscrit un but loufoque bien aidé par le gardien qatari qui a commis une bévue qui aurait pu valoir cher à son pays. Cependant, le but a été refusé pour un hors jeu signalé très tardivement malgré la présence du hors-jeu automatisé. En effet, le coup franc qui amène au but aurait été entaché d’un hors-jeu. Si lors du premier ralenti, l'incompréhension a régné quant au joueur potentiellement en position illicite, c'est 10 minutes plus tard que la décision a été expliquée. En réalité, sur la sortie aérienne d’Al Sheeb, Félix Torres paraît bel et bien hors-jeu, cependant il ne semble pas faire action de jeu et ne gêne en aucun cas le gardien qatari.
Un pays hôte bien loin des attentes
Le gardien du pays hôte ne s’est pas arrêté là puisque dix minutes plus tard, le qatarien a fauché Enner Valencia en pleine surface lors du premier face-à-face concédé par les hommes de Félix Sanchez. Il n’en fallait pas plus pour le capitaine équatorien qui a pu se faire justice lui-même et permettre aux siens de mener au score de manière on ne peut plus logique au vu de l'incapacité du Qatar à produire du jeu. Al Sheeb s’est donc rendu coupable de deux énormes boulettes qui ont plongé l'Al Bayt Stadium dans un profond désarroi dès les premières minutes de leur toute première rencontre en Coupe du Monde. Il n’a rien pu faire sur le second but d’Enner Valencia qui est venu se loger dans son petit filet grâce à un centre millimétré de Preciado. La pression du résultat et de tout un peuple se fait ressentir chez les qataris qui ont haché la rencontre dès les premiers instants obtenant ainsi pas moins de trois cartons jaunes en première mi-temps et ont été copieusement sifflés par leur public dès la 30ème minute.
Mené 2-0 à la mi-temps, si le Qatar ne se reprend pas en seconde mi-temps, il pourrait être le premier pays hôte à perdre son premier match dans la compétition, un record peu flatteur. En attendant Sénégal-Pays bas, demain à 17H qui pourrait donner une vision plus claire des enjeux lors de la deuxième journée de la phase de poules, l'Equateur a pris un gros avantage et le mondial du Qatar pourrait bien tourner court.