CdM 2022 - Pologne - Arabie Saoudite : Une erreur d'arbitrage contestée ?

Alors que la Pologne mène à la pause contre l'Arabie Saoudite (1-0), un fait de jeu aurait pu modifier la physionomie de la rencontre. Une décision arbitrale qui est très contestée.

Illustration : "CdM 2022 - Pologne - Arabie Saoudite : Une erreur d'arbitrage contestée ?"
© Twitter officiel de la sélection polonaise

Ce samedi, se poursuit la deuxième journée de la phase de poules de la Coupe du monde 2022. Au programme, une rencontre opposant la Pologne à l'Arabie Saoudite dans le groupe C. Les hommes d'Hervé Renard avaient créé l'exploit lors de la première levée face à l'Argentine (1-2) et sont leaders de la poule. Ils peuvent d'ores et déjà prendre une sérieuse option sur la qualification pour la phase finale de la compétition dès aujourd'hui. La Pologne de son côté a buté sur le Mexique lors de son premier match (0-0). Un fait de match en première mi-temps aurait pu changer la physionomie du match.

Un carton rouge évité ?

En effet, les deux équipes jouent la 30ème minute de jeu lorsque Matty Cash est au duel avec le Saoudien Al-Burayk. Mais le latéral droit d'Aston Villa va au duel le coude en avant et touche le latéral saoudien. Un fait de jeu important puisque le Polonais a déjà été averti en début de match (16ème minute de jeu) après un tacle sur Al-Dawsari. Une deuxième faute qui aurait pu être synonyme de carton rouge. Ce qui a amené les Saoudiens à contester cette décision, en vain. La colère devrait s'accentuer au fil des minutes, puisque Matty Cash a été impliqué sur l'ouverture du score de Piotr Zielinski (39ème minute de jeu) quelques minutes plus tard. Une décision qui ne manquera pas de faire réagir si le résultat en reste là, d'autant plus que l'Arabie Saoudite a eu l'opportunité de revenir au score avec un penalty, stoppé par Wojciech Szczesny (45ème minute de jeu) ! Après visionnage des images, le gardien de la Juventus Turin ne semblait pas avoir les pieds sur la ligne, mais l'arbitre n'a pas fait retirer le tir au but. La Pologne mène donc 1-0 à la pause dans la controverse.