Favori de son groupe B, l’Angleterre a été spectaculaire mais n’a pas survolé sa poule. Opposés aux USA, l’Iran, et le Pays de Galle ce mardi soir, les Britanniques ont fait parler leur puissance offensive pour réussir leur premier objectif. Un jeune attaquant s’est illustré.
Principal outsider du Mondial 2022, les Anglais ont commencé leur tournoi tambours-battants, avec une victoire 6-2 contre des Iraniens dépassés. Puis les Three Lions se sont reposés sur leurs lauriers et n’ont obtenu qu’un match nul insipide face aux USA. Premiers au coup d’envoi, les joueurs de Gareth Southgate, avaient pour mission de s’imposer, pour assurer sa qualification. Face à des Gallois valeureux, malgré leur seul point arraché, les coéquipiers d’Harry Kane, meilleur buteur du dernier Mondial avec 6 buts, commencent au petit trot et se procure peu d’occasions. Au retour des vestiaires, Marcus Rashford, malheureux martyre du dernier Euro va enfiler la tunique de Man of the Match. Un autre attaquant va se distinguer et signer son nom en lettres dorées dans cette 22ème édition.
Grand soir de première pour ce Citizen !
Il aura fallu d’un coup d'éclat pour que le spectacle commence. L’avant-centre de Manchester United marque un coup franc magistral et lance sa nation. Pas le temps de respirer : sur l’action suivante, Harry Kane sert sur un plateau Phil Foden qui conclut d’un plat du pied sécurité. 0-2 en l’espace de 1min ! Surtout l’ailier de Manchester City inscrit son tout premier but dans un Mondial, à seulement 22 ans, pour son premier match comme titulaire ! Les Anglais deviennent intenables. Pour conclure le show, Rashford signe un doublé et rejoint Mbappé, Gakpo et Enner Valencia aux classements des meilleurs buteurs du Mondial 2022, pour le moment, avec 3 réalisations. Une victoire nette et sans bavures. Dans un soir de records, le capitaine Harry Kane signe une 3ème passe décisive dans un Mondial depuis un certain David Beckham. Les Anglais terminent la phase de poule avec 9 buts inscrits contre 2 buts concédés et franchit le premier tour avec succès.
1er de son groupe, l’Angleterre affrontera le Sénégal, samedi 3 décembre. Un premier test, pour jauger le finaliste de l’Euro 2021, impressionnants mais qui brille par intermittence. Méfiance : L'Angleterre monte en gamme.