Dans ce Groupe C, l’Argentine, la Pologne, l’Arabie Saoudite et le Mexique peuvent tous les 4 se qualifier sur cette 3e journée. Les Argentins ont besoin de remporter ce match pour s’assurer de connaître les 8e de finale, sans quoi une victoire de l’Arabie Saoudite face au Mexique pourrait leur coûter l’élimination. Messi a bien conscience qu’il pourrait s’agir là de son dernier match en Coupe du Monde, mais va devoir faire face à un sacré obstacle dans les buts polonais.
Sur cette rencontre entre l’Argentine et la Pologne, c’est l’Albiceleste qui entre fort dans cette rencontre décisive. Les Argentins mettent le pied sur le ballon et rapidement, les Polonais vont subir les assauts des hommes de Lionel Scaloni. Une grosse opportunité va arriver pour les Argentins à la 28e minute. Le ballon se balade dans la surface avant de finir à gauche où le latéral droit argentin Marcos Acuna est en bonne position pour frapper au but. Le joueur du FC Séville déclenche une grosse frappe croisée du coup du pied qui va passer juste à côté du montant droit de Wojciech Szczesny.
Szczesny héroïque face à Messi
À la 36e minute, Julian Alvarez frappe au but et voit son ballon être repoussé par le gardien polonais. Le jeune avant-centre de Manchester City récupère alors récupérer ce ballon difficilement repoussé pour centrer au 2e poteau où son capitaine Lionel Messi est démarqué. La Pulga s'élève pour récupérer ce ballon et va parvenir à le toucher, avant que Szczesny ne lui touche le visage avec son gant. Le numéro 10 de l’Albiceleste va retomber en se prenant la tête dans les mains et alors que la faute ne paraissait pas frcément évidente, tous les joueurs argentins vont se rendre autour de M. Makkelie. L’arbitre hollandais de cette rencontre va alors décider d’accorder le penalty aux Argentins après avoir consulté la VAR.
C’est tout logiquement que le septuple Ballon d’Or va s'emparer du ballon pour inscrire son 3e but dans ce Mondial, lui qui avait déjà inscrit un but sur penalty face aux Saoudiens. Le duel Wojciech Szczesny - Lionel Messi est lancé, alors que le gardien polonais avait déclaré dans la semaine avoir hâte d’affronter cette équipe d’Argentine de Messi. Alors que les joueurs polonais essaient de lui indiquer un côté, le portier de la Juventus leur fait un signe, expliquant qu’il sait ce qu’il a à faire. Messi s’élance et butte sur Szczesny qui sort la frappe de l’Argentin d’une parade monumentale avec la main opposée en plongeant parfaitement sur sa gauche. Le score reste à 0-0 avant la mi-temps alors que l’Albiceleste aura poussé dans les minutes qui ont suivi, tout proche d’ouvrir le score. Si Wojciech Szczesny a maintenu son équipe dans le match, le reste de l’équipe polonaise devra maintenant faire beaucoup mieux dans cette seconde mi-temps.