Qualifié brillamment en ¼ de finale après une large victoire, le Portugal monte les marches à pas de géant. En cas de succès au prochain tour, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo écriront déjà une nouvelle belle page de leur histoire, avant de tenter de tutoyer le sommet.
Jusqu’où le Portugal peut-il aller ? Après une phase de poules réussie illustrée par une 1ère place du groupe H mais sans triomphe (ndr : 2 victoires 3-2 et 2-0 face au Ghana et L'Uruguay et 1 défaite contre la Corée du Sud) " A Seleção " compte écrire sa légende lors de son Mondial 2022. Du chemin a été parcouru en 8 ans, depuis la prise de fonction de Fernando Santos, en Septembre 2014. Froidement éliminé du Mondial 2014 au Brésil, les Portugais ont retrouvé leur prestance. Des nouveaux talents ont intégré le groupe pour l’étoffer ses dernières années : Joa Félix, Ruben Dias, Bernardo Silva, soutenu par des joueurs confirmés comme Pepe, Danilo Pereira à présent au PSG ou encore le quintuple Ballon D’Or CR7. Pour leur 8ème participation et après avoir échoué deux fois en demi-finale, le Portugual a l’occasion de rentrer dans la cour des grandes nations.
Une génération dorée qui vise une première étoile
Remontons à 60 ans : le Portugal d’Eusebio termine 3ème de la Coupe du Monde en Angleterre. Un pays qui commence à monter mais qui n’atteint rarement le dernier carré. En 2006, pour le premier Mondial de Cristiano Ronaldo, le futur meilleur buteur de sa sélection, avec 118 buts, et les siens, terminent au pied du podium, 4 ème, comme une nouvelle désillusion. Depuis, les portuguais ont appris des erreurs des tournois passés. Leur trophée à l’Euro en 2016 prouve toute la qualité collective. Une nation qui a surclassé la Suisse en 1/8 ème de finale : une victoire nette 6-1, dont un triplé de la nouvelle pépite Gonzalo Ramos, qui évolue au benfica. En ¼ de finale, le Portugal devra se défaire du Maroc, la sensation de ce Mondial, qui a éliminé plus tôt l’Espagne aux tirs aux buts.
Une troisième demi-finale finale en ligne de mire, avant de se projeter plus loin. Et si les portugais viseraient la lune pour atterrir dans les étoiles ?