Rencontre européenne pour clore ces huitièmes de finale de Coupe du Monde entre le Portugal et la Suisse. Alors que le sélectionneur portugais a choisi de laisser Ronaldo sur le banc, le Portugal s’est néanmoins distingué avec une avalanche de but contre la Suisse.
Juste avant la rencontre, les journalistes s’attroupaient non pas aux abords du terrain, mais du banc portugais. La raison est simple, c'est là que se trouvera Cristiano Ronaldo durant 73 minutes. Entré à la place de Joao Felix, Cristiano Ronaldo a failli inscrire un but, mais celui-ci a été signalé hors-jeu au grand dam de la légende portugaise. En effet, à l’annonce de cette décision, un déferlement de haine et d’incompréhension s’est installé sur les réseaux sociaux. Les détracteurs pointaient du doigt le manque de respect vis-à-vis du quintuple ballon d’or, cependant l’issue du match aura donné raison à l’entraineur de la sélection portugaise. Score final 6-1 pour la Seleçao. Cette rencontre est peut-être une page qui se tourne pour la sélection portugaise qui peut désormais évoluer sans celui qui les a portés toutes ces années. En effet, les 6 buts inscrits par les Portugais dans ce 1/8 de finale ont permis à quelques Portugais de sortir du lot du point de vue statistique.
Ronaldo sur le banc : le meilleur choix des portugais ?
Présent sur le banc, Cristiano Ronaldo bien que réjouit de la victoire de son équipe, a sûrement vu éclore une nouvelle pépite du bord du terrain. Gonçalo Ramos lui a été préféré et c’est certainement pour le mieux pour les Portugais. L’attaquant de Benfica a tout simplement inscrit un triplé ce soir. Il entre ainsi dans l’histoire aux côtés d’un certain Miroslav Klose. Les deux hommes sont à ce jour, les seuls au monde à avoir marqué un triplé après leur première titularisation en Coupe du Monde.
Fernandes essentiel ?
Les Portugais peuvent être admiratif devant le maitre à jouer qu’est Bruno Fernandes. En effet, suite à ce match qui a viré à la correctionnelle, le Portugais affiche des statistiques jamais vues pour un Portugais depuis 1966 en coupe du Monde. Le mancunien a eu du mal en début de rencontre sur le plan offensif, néanmoins la passe délivrée à Pepe sur corner lui a permis à nouveau d’être impliqué dans la victoire des siens.
L’éternel Pepe
39 ans, c’est l’age de Pepe durant cette coupe du Monde 2022. Si certains ne comprenaient pas le choix du sélectionneur de le convoquer, Pepe a une nouvelle fois parler son appétit. En effet, après son but rageur sur corner, le Portugais devient officiellement le joueur le plus vieux à inscrire un but en phase à élimination directe de Coupe du Monde à 39 ans et 283 jours. Symbole de rigueur et travail pour les portugais, le défenseur se voit ainsi récompensé en inscrivant son nom là où aucun défenseur n'est normalement attendu. Le Portugal affrontera donc le Maroc le 10 décembre prochain à 16H