Sans surprise, le Brésil était largement favori à l’entame de ce match et la logique a été respectée. La Séléçao a logiquement déroulé face aux coéquipiers de Heung-min Son.
Pour cette 8ème confrontation entre les deux équipes, le bilan entre les deux nations est largement à l’avantage du Brésil, 6 victoires et 1 défaite sur les 7 rencontres disputées à noter que c’était la première en match compétitif. Nouvel élément contre les Coréens, la sélection asiatique n’a jamais gagné contre une équipe sud-américaine en Coupe du Monde. Enfin, le Brésil a, sur ces 7 derniers 1/8ème de finale, n’a jamais été éliminé à ce stade de la compétition.
Une première mi-temps à couper le souffle
Le Brésil n’a pas trainé en affaire. Il n’aura fallu que de 7 petites minutes de jeu pour que la machine se mette en route à travers Vinicius Jr, auteur du premier but Brésilien. Malheureusement pour Son et ses coéquipiers, le match ne faisait que commencer et les Brésiliens ont déroulé durant la première période. Ainsi, Neymar, Lucas Paqueta et Richarlison ont tous ajouté leur pierre à l’édifice, portant le score à la pause à 4 à 0. Un score historique même pour le pays 5 fois champion du monde puisque la Séléçao. En effet, ce n’est que la 2ème fois de son histoire depuis le Mexique en 54 que le Brésil marque 4 buts à l’issue de la première période. Neymar devient au passage le 3ème joueur de l’histoire du Brésil à marquer durant 3 éditions de la coupe du monde aux côtés de Pelé et Ronaldo.
Une 2ème mi-temps bien plus tranquille
4-0 à la pause, le Brésil vient de marquer plus de buts en une mi-temps que durant la totalité de sa phase de poule. Avec un score très confortable à la sortie des vestiaires, les Brésiliens se sont permis de lever le pied et ont vu les coréens sauver l’honneur par l’intermédiaire de Paik Seung-ho. Alisson Becker encaisse d’ailleurs son premier but du tournoi. Score final 4-1, le Brésil file donc en quart où il affrontera la Croatie ce vendredi à 16H. Reste à savoir si le Brésil pourra se permettre de ne jouer qu'une seule mi-temps face aux vice-champions du monde 2018.