CdM 2022 : La France peut-elle encore perdre la tête du groupe D ?

Au terme d’un match ô combien compliqué par rapport à la rencontre d’ouverture face à l’Australie, l’équipe de France est venue à bout du Danemark sur le score de 2 buts à 1. Malgré une entame de match quasi parfaite, les Bleus n’ont pas su concrétiser toutes leurs opportunités, mais assurent l’essentiel en devenant la première nation qualifiée du Mondial. Peuvent-ils encore perdre la première place de leur groupe pour autant ?

Illustration : "CdM 2022 : La France peut-elle encore perdre la tête du groupe D ?"
© Twitter officiel Equipe de France

La confrontation entre la France et le Danemark s’annonçait difficile étant donné le passif entre les deux nations. En effet, cela faisait près de sept ans que les Bleus n’avaient plus vaincu les Danois, et les derniers matchs en Ligue des Nations entre les deux formations avait largement tourné à l’avantage du dernier demi-finaliste de l’Euro dans le contenu proposé. Désormais, les champions du Monde français sont qualifiés pour le prochain tour, brisant ainsi la malédiction qui frappait depuis 2006. Premiers de leur groupe, les hommes de Deschamps ne sont pas encore mathématiquement qualifiés d’office en tant que leaders. Voici pourquoi.

Un calcul à la différence de buts

Vainqueurs de l’Australie lors du premier match de la Coupe du Monde, les Français n’ont en réalité, plus grand-chose à craindre. En effet, le classement des groupes de cette 22e Coupe du Monde est établi en fonction du nombre de points, et de la différence de buts. Contrairement au fonctionnement en place en Ligue des Champions par exemple, l’Australie peut encore mathématiquement dépasser la France en cas de victoire par sept buts d’écart face au Danemark dans le même temps d’une défaite de la France face à la Tunisie. En réalité, ce scénario apparaît hautement improbable.

Factuellement, l’équipe de France a toutes les chances de terminer première de son groupe D grâce à ses deux victoires sur les deux équipes les plus en jambes de la poule. En effet, le match face à la Tunisie pourrait être l’occasion pour Didier Deschamps de faire tourner son effectif, comme il l’avait fait en 2014 et en 2018. Pour se qualifier, l’Australie pourrait seulement tenir le résultat nul contre les Danois étant donnée leur victoire du jour face à des Tunisiens peu inspirés.