Dans un groupe E redoutable et plein de suspense, deux grandes nations ne veulent pas passer à la trappe et accéder aux 1/8 ème de finale. De l’autre, deux pays surprenants veulent créer la sensation d’un Mondial 2022 décidément inédit.
Le Mondial réserve son lot d’émotions et de surprises. Une Coupe du Monde où le terme de « petite nation » n’existe plus. Pourtant, deux favoris se dessinait dès le tirage du groupe E : l’Espagne et l’Allemagne, 5 Mondiaux cumulés. Impressionnant. Mais la magie fait déjouer les meilleurs. Le premier match a donné le ton : les Samouraïs Bleus battent de plein fouet 1-2 une Allemagne inefficace et méconnaissable. L’Espagne a de son côté écrasé le Costa Rica : 0-7. La Roja baisse le pied dans l’affiche du groupe face aux allemands avec un match nul 1-1. Un point qui a permis à la Mannschaft de garder la tête hors de l’eau, avant le dernier match de poule de la peur. Dans un suspense étouffant, le Japon a terminé premier de son groupe.
Deux vagues japonaises déferlantes venues ... d’Allemagne
Un retournement de situation ahurissant. Le peuple japonais est aux anges avec cette victoire. Deux victoires symboliques qui les projettent en 1/8 ème de finale ! L’Espagne avait bien débuté la rencontre avec le 3ème but d’Alvaro Morata dans ce Mondial. Puis tout a basculé en seconde période en l’espace de 3 min : Ritsu Doan, déjà buteur contre l’Allemagne, marque d’une frappe flottante. Puis, dans l’imbroglio le plus total, le Japon prend les devants grâce à Ao Tanaka. Ironie du sort, les deux héros et buteurs du soir évoluent dans le championnat allemand (ndr : Fribourg et Düsseldorf) Les espagnols s’inclinent mais conservent la 2 ème place qualificative. Malgré son succès 4-2 contre le Costa Rica, L’Allemagne perd gros. La contre-performance de l’Espagne a de lourdes conséquences : les coéquipiers de Müller sortent du Mondial, comme en 2018, dès le 1er tour.
Une sacrée désillusion, pour une génération pétrie de talent, incarnée par Musiala encore virevoltant mais imprécis face aux cages. Un collectif a rebatir pour aller plus loin dans les grands tournois.
Le Japon affrontera la Croatie lundi 5 décembre. L’Espagne défiera le Maroc le lendemain mardi 6 décembre. Deux nations qui avancent à l’improviste, deux nations déterminées à prolonger le rêve encore un tour.