Après un match nul complètement fou entre le Cameroun et la Serbie (3-3), les hommes de Tite devaient s’imposer pour être la deuxième équipe, avec l'équipe de France, à atteindre les phases finales en seulement deux matchs de poule. Objectif validé grâce au précieux but de Vinicius finalement annulé par la Var.
Le Brésil est pour l’instant tenu en échec par de valeureux suisses. Les joueurs de Tite affichent une solidité défensive impressionnante et concèdent très peu d'occasions à la Nati, le problème de la Seleçao se situe dans leur attaque. Si l'équipe brésilienne ne s'est procuré que peu d'occasions en première période, le remplacement de Lucas Paqueta par Rodrygo a apporté plus d’allant offensif à l'équipe auriverde. Un but a d'ailleurs été inscrit peu après l’heure de jeu mais a été annulé dans l'incompréhension générale.
Richarlison coupable ?
Vinícius lancé dans la profondeur de son côté gauche fixe Yann Sommer et loge d’un plat du pied léché le petit filet du portier suisse. Après une longue célébration qui ressemblait à une délivrance, la Var intervient et signale un hors-jeu. C’est d’abord la confusion qui règne puisque Vinicius semblait assez largement en position licite et ce n’est que quelques minutes plus tard que l’explication est intervenue. En effet, Bruno Guimaraes essaye de trouver Alex Sandro dans le cœur du jeu mais sa passe trop longue revient finalement dans les pieds de l’attaquant de Tottenham venu faire l’effort pour créer une occasion. Cependant, le joueur était derrière Manuel Akanji à l’instant où le ballon part des pieds de Bruno Guimaraes et aucun joueur suisse ne semble détourner, avec une volonté de l'intercepter, la passe de l'ancien lyonnais. Le but se retrouve donc annulé de manière aussi logique que regrettable pour les brésiliens.