Dans l’autre quart de finale de ce 4 décembre, deux adversaires historiques de la France s’affrontaient pour se qualifier en quarts de finale et tenter d'éliminer le tenant du titre. Cette première mi-temps s’est révélée équilibrée voir à l’avantage du Sénégal par bribes et des offensives bien senties menées par les hommes d’Aliou Cissé. Cependant, l'efficacité britannique a frappé juste avant la mi-temps.
Les Three Lions ont été, comme à leur habitude ces derniers temps, cliniques devant le but. Dominés dans les statistiques par de valeureux sénégalais, les britanniques ont trouvé de la ressource en inscrivant un but collectif à la 38ème minute, sur leur premier tir cadré du match, par l'intermédiaire de Jordan Henderson. Dans les minutes qui suivent, les anglais ont mis une pression constante sur les cages d’Edouard Mendy et sur une contre-attaque jouée dans le sens du jeu et à une touche de balle, Harry Kane a ouvert son compteur but en remportant son face à face avec le portier de Chelsea. Sur ses deux actions, un joueur a impressionné et battu un record ancestral.
Au panthéon du football anglais
Jude Bellingham a brillé de mille feux en première mi-temps. Décisif dans le match d’ouverture de sa sélection face à l’Iran, le joueur du Borussia Dortmund a récidivé et de quelle manière ! Passeur décisif sur le premier but, le jeune anglais profite du décrochage d’Harry Kane pour se projeter, fixe son vis-à-vis avant de glisser un ballon parfaitement dosé pour Jordan Henderson dont la célébration mettait en avant le travail réalisé par son jeune coéquipier. Sur le second but, le joueur de 19 ans est encore décisif puisqu’il se défait de trois joueurs sénégalais au milieu de terrain avant de servir parfaitement Phil Foden qui transmet à Harry Kane qui a fait parler son talent de finisseur. Une passe décisive et une passe clef qui viennent ponctuer une première mi-temps stratosphérique pour l’anglo-saxon qui se démarque de ses coéquipiers pour son 4ème match de Coupe du Monde. Avec cette passe décisive pour le capitaine des Reds, Jude Bellingham devient tout simplement le passeur décisif le plus jeune de l’histoire de la Coupe du Monde avec l’Angleterre ! Un exploit qui promet un bel avenir avec les Three Lions au joueur de Dortmund ainsi qu’une valeur marchande accrue pour un transfert jugé inévitable cet été.
A l’image de l’Euro 2020, l’Angleterre ne brille pas par son jeu mais impressionne par une maîtrise défensive alliée à une attaque létale. Les Sénégalais n’ont pas démérité et pourront nourrir des regrets sur les occasions non converties qui précèdent l’ouverture du score anglaise. Les Three Lions ont, eux, fait un grand pas dans un quart de finale qui aura des allures de Crunch.