Défaits très lourdement (4-0) face à la Guinée Équatoriale ce lundi, la Côte d’Ivoire qui a fait l’une des pires performances de son histoire pourrait quitter la Coupe d'Afrique des Nations dès les phases de poule. Cependant, les coéquipiers de Seko Fofana ont encore une infime chance de qualification, mais les supporters ivoiriens devront croiser les doigts.
C’est un véritable coup de tonnerre.
Dans une rencontre qui semblait sur le papier à la portée des Ivoiriens, qui devaient s’imposer pour s'assurer une qualification, les hommes de Jean-Louis Gasset ont subi une terrible humiliation à domicile. Avec seulement 3 points en 3 rencontres, les Ivoiriens ne devraient vraisemblablement pas voir les huitièmes de finale de leur Coupe d’Afrique des Nations, à moins d’un gros retournement de situation.
Analysons les différents cas de figure qui permettraient à la sélection ivoirienne de voir le prochain tour de la compétition.
Beaucoup de si…
En effet, la Côte d’Ivoire peut encore garder quelques espoirs de qualification malgré cette énorme déconvenue face à la Guinée Équatoriale, seulement quelques jours après la défaite plutôt inattendue face au Nigéria.
Dans cette Coupe d’Afrique des Nations, ce n’est pas uniquement les deux premiers des différentes poules qui verront les huitièmes de finale, puisque les quatre meilleurs troisièmes seront également de la partie.
Pour en être la Côte d’Ivoire, 3ème du groupe A, doit espérer voir deux autres nations finir 3ème, en faisant moins bien qu’eux. Avec seulement 3 points et une différence de buts de -3, Nicolas Pepe et les siens se sont mis de sérieux bâtons dans les roues.
Tout d’abord, les Éléphants doivent espérer un match nul entre le Ghana et la Mozambique qui s’affrontent ce soir, car cela mettrait les Ghanéens à la troisième place du groupe B avec seulement 2 points.
Dans le groupe C, un match nul entre le Cameroun et la Gambie ou une victoire gambienne avec un but d’écart au maximum ferait les affaires des Ivoiriens.
En ce qui concerne le groupe E, une victoire du Mali face à la Namibie et une victoire ou un match nul de l’Afrique du Sud face à la Tunisie permettrait à la Côte d’Ivoire de faire une nouvelle fois mieux qu’une autre sélection troisième.
Enfin, les hommes de Jean-Louis Gasset pourraient avoir un œil avisé sur le groupe F, où une victoire du Maroc face à la Zambie et un résultat positif de la République Démocratique du Congo face à la Tanzanie, avec une victoire ou un match nul, permettrait aux hôtes d’avoir une chance de se qualifier pour le prochain tour.
Il y a beaucoup de conditions, mais la Côte d’Ivoire peut garder d’infimes espoirs de représenter sa nation dans les phases finales d’une CAN, organisée à la maison.