Grande surprise de cette saison 2023/2024, le club Brestois se hisse en hauteur et atteint la 3e place du classement de la Ligue 1. Avec un enchaînement de victoires impressionnant, Brest sait se faire entendre et avance sur le chemin de la Ligue avec une assurance nouvelle.
Pour cette 21e journée de Ligue, Clermont Foot 63 accueille le SB69 au stade Gabriel Montpied. Après avoir battu Clermont 3 buts à 0 en décembre dernier, Brest a de nouveau l’occasion de défendre sa place avec confiance. En cas de victoire, le club pourrait même monter à la deuxième place du classement et afficher un nouveau palmarès.
Du positif et du négatif ; une victoire pas totalement complète
Ces 90 minutes de jeu se sont déroulées de manière inattendue sous les yeux des supporters Brestois qui en attendaient nettement plus de la part des joueurs. Pourtant en face d’une équipe certainement reléguée en Ligue 2 la saison prochaine, le SB29 n’est pas parvenu à nettement s’imposer. Tout était pourtant aligné pour garantir la victoire de Brest. Une grève des supporters adversaires pour les 15 premières minutes de jeu, une confiance acquise grâce à un enchaînement de victoires, une attaque efficace comparée à celle de Clermont que l’on pourrait qualifier de la pire de Ligue 1. Mais dès les premières minutes, les Rouges et Blancs se sont fait dominer, à la grande surprise générale. Ils ont plus ou moins rapidement repris la main avec plusieurs occasions possibles, mais rien d’aboutissant avant la 50e minute. Un but qui permet de leur redonner un peu de souffle et de déstabiliser l’adversaire. Brest parvient à s’imposer face aux locaux qui perdent plus rapidement la balle, mais ces derniers multiplient les occasions et mettent en danger l’adversaire. Une perspective qui ne plaît absolument pas à Brest qui perd un peu le rythme quelques minutes après avec le but de l’attaquant clermontois à peine 2 minutes après son entrée sur le terrain. Une confiance donnée à l’équipe d’en face et une autre mauvaise nouvelle qui arrive à peine vingt minutes après ; un échauffement entre le gardien brestois et un joueur de Clermont qui finit en carton rouge. Le match finit en 10 contre 10 et avec un score de 1-1. Une déception pour le SB29 qui aurait souhaité s’imposer contre Clermont. Mais cela reste néanmoins un beau match qui leur permet d’acquérir une saison de 10 matchs sans défaite ; la meilleure série de victoires de l’histoire du club.
Brest reste donc un peu sur sa faim avec un match pas totalement convaincant mais il peut être fier de ce nouveau palmarès aveci l’exploit de 10 matchs consécutifs sans défaite.