À un mois de la reprise de la Ligue 1 et à l'approche de la Ligue des champions, Brest, 3e du dernier Championnat, semble relativement mal armé.
Avec une seule recrue et presque pas d'attaquants de pointe, la situation est préoccupante. Le trio offensif Axel Camblan, Taïryk Arconte, et Ibrahim Kanté ne vous dit probablement pas grand-chose. Le premier a joué moins de quatre-vingt-dix minutes en Ligue 1 la saison dernière, le deuxième était prêté à Rodez (L2) et le dernier n'a que 17 ans. Pourtant, c'est ce trio qui a débuté la seconde période du match amical contre Lorient (L2, 1-1, avec un carton rouge de chaque côté) samedi à Inzinzac-Lochrist (Morbihan). Bien que les matchs de préparation soient souvent trompeurs, cela illustre bien les défis auxquels le Stade Brestois est actuellement confronté.
Avec les départs de Steve Mounié à Augsbourg, après des négociations difficiles, et de Martin Satriano (retour de prêt à l'Inter), il y a au moins une bonne nouvelle : Jérémy Le Douaron a l'occasion de briller en attaque. Il a marqué hier son deuxième but en huit jours, mais il est pratiquement le seul joueur d'expérience dans ce secteur de jeu. À un mois de la reprise du Championnat, face à l'OM, et à deux mois de la Ligue des champions, il reste du temps pour se renforcer. Cependant, l'effectif, déjà limité quantitativement la saison dernière, commence à s'amenuiser, et le vivier de jeunes talents est restreint, avec une réserve évoluant en R1.
Un effectif à renforcer !
Julien Le Cardinal, présent la saison dernière, a été acheté définitivement pour compenser le départ de Lilian Brassier à l'OM, mais c'est la seule acquisition. Dans l'autre sens, Kamory Doumbia (Reims) et Billal Brahimi (Nice), prêtés, sont repartis. Même s'ils sont sous contrat, Pierre Lees-Melou (en reprise) et Bradley Locko (JO) pourraient être sollicités à leur tour. Brest n'a pas renoncé à présenter une équipe compétitive pour cette saison historique. Un retour de Satriano à Brest n'est pas impossible, mais cela nécessitera des moyens financiers importants, d'autant plus que les autres clubs savent que Brest percevra au minimum 18,62 M€ pour sa participation à la phase de groupes de la Ligue des champions. Les prix sur le marché des transferts augmentent en conséquence, compliquant la tâche des Pirates.