Laissé libre par son club formateur, le Celtic Glasgow, Karamoko Dembélé a paraphé un contrat d'une durée de quatre ans avec le Stade Brestois. Phénomène de précocité dans les catégories de jeunes, retour sur le parcours de cet ailier virevoltant.
Hier matin, le club Brestois a annonce l’arrivée d’un jeune en provenance du Celtic, il s’agit de Karamoko Dembélé, connu pour être considéré comme une pépite, un futur crack du football mondial. Il fait parler de lui dès l’âge de 13 ans, où il effectue ses débuts, en 2016, avec les U20 du Celtic Glasgow. À l’âge de 16 ans, l’ailier britannique fit sa première apparition en professionnel à la fin de la saison 2018-2019. Les supporteurs décrivent un joueur avec un grand potentiel mais Brandon Rodgers, celui qui était le coach à cette période, indiquait qu’il fallait lui laisser le temps de travailler, de s’améliorer pour atteindre l’équipe première. Il était très méfiant face à l’explosion médiatique de l’Anglo-ivoirien.
???????????? matches
— Stade Brestois 29 (@SB29) July 6, 2022
???????? buts
???????? passes dé
???????????????? ???????? ????'???????????????????????????????????????? ????????????????????????.?
Bon vent Julien ???? pic.twitter.com/GVwVtZO2Jd
Trop jeune pour s’installer en pro ?
Karamoko Dembélé possède les caractéristiques de ce qu’on pourrait appeler un ailier de « poche ». Mesurant 1,67 mètre, ses principales qualités sont sa vitesse et sa large palette technique qui peut mettre à mal les défenses adverses. Il a dû faire face à une concurrence à son poste, en ayant face à lui James Forrest puis Lei Abada qui a réalisé une saison où il inscrit dix buts et délivre sept passes décisives en 36 matchs de championnat, ce qui n’a pas aidé la jeune pépite à se développer. Il faut ajouter à ça une blessure lors d’un match amical face à Bristol City qui l’éloigne des terrains pendant six mois. Résultat des courses, le jeune Karamoko jouera que dix matchs dont un seul en tant que titulaire, et inscrira un seul but.
L’option Brest pour se relancer
Il n’a que 19 ans et va goûter pour la première fois à une expérience à l’étranger. Il faudra donc lui laisser le temps nécessaire afin de s’acclimater à la Ligue 1. Le choix Brest lui permettra d’être moins sous la lumière des projecteurs, et ainsi se concentrer à fond sur son football, pour le plus grand plaisir des supporteurs Brestois. Les dirigeants finistériens ont parié sur la jeunesse, à voir si ce choix aura été judicieux. L’avenir nous le dira.
[TRO BREIZH FOOT] ???? La tournée des plages organisée par la @LBFoff revient cet été sur les plages de Bretagne et surtout du Finistère ! #BZH
— Stade Brestois 29 (@SB29) July 6, 2022
Rendez-vous tout l'été aux dates indiquées pour profiter des nombreuses animations et repartir avec des cadeaux du @SB29 ! ?????? pic.twitter.com/mI4v53ltLF