Les Girondins de Bordeaux ont assuré tant bien que mal leur maintien en deuxième division française. Pourtant, les Marines et Blancs ne sont pas encore tout à fait sûr d’évoluer en Ligue 2 la saison prochaine à cause de problèmes financiers qui pourrait leur coûter très chers.
C’est une nouvelle que redoute tous les supporters bordelais, tant les finances du club flirtent avec la limite depuis que Gérard Lopez a repris le club en 2021. Déjà l’année dernière, le club avait sauvé sa place en Ligue 2 BKT devant la DNCG, grâce à la vente de certains joueurs et un investissement personnel de son président qui ont permis de compenser les pertes financières, notamment dues à la montée ratée en Ligue 1. A l’instar de l’année précédente, le FC Girondins de Bordeaux n’a pas réussi son opération remontée, et était même plus près d’une descente en Nationale. Ces mauvais résultats et de nouveaux frais comme la location du Matmut Atlantique, etstimée à 5 millions d'euros par saison, entrainent une nouvelle situation galère sur le plan économique pour le club au scapulaire. Selon l’Equipe, il manque, aujourd’hui, 50 millions d’euros au club pour s’assurer que son passage devant le gendarme financier du football français se déroule sans encombres. Or, si en interne on fait confiance à l’homme d’affaires luxembourgeois pour trouver une solution et combler ce déficit, grâce à de nouveaux actionnaires ou à un apport personnel, d’autres sont beaucoup plus pessimistes pour l’avenir du club aux sept titres de champions de France.
Dugarry pense au dépôt de bilan
A l’occasion du match des légendes bordelaises, organisé mardi pour les 100 ans du stade Pierre Lescure, Christophe Dugarry est revenu sur la situation de son club formateur au micro de RMC, dans l’émission « Rothen s’enflamme ». « Malheureusement, je pense que le club est mort, c'est terminé. Le club va descendre et va déposer le bilan, je suis persuadé que personne ne va mettre l'oseille. C'est triste, mais ce n’est pas grave » a affirmé hier le champion du Monde 98, très pessimiste quant à l’avenir des Girondins. Dans tous les cas, il reste un mois aux dirigeants bordelais pour trouver les fonds qui assureront la pérennité financière du club et éviter de lourdes sanctions sportives, après le passage devant la DNCG le 13 juin prochain.