Après un match amical remporté contre Clermont pendant la trêve, les Girondins de Bordeaux s’avancent vers le retour du championnat, et un match à négocier contre Valenciennes ce week-end. 12e de Ligue 2, les Bordelais ont pour objectif de remonter en Ligue 1 comme l’an passé, et doivent l’emporter à nouveau rapidement pour ne pas se laisser distancer. Malheureusement ce week-end, l’incertitude autour de la participation d’un titulaire plane.
Au terme des cinq premières journées de championnat, les Girondins de Bordeaux ont glané deux victoires, pour un match nul concédé, et deux défaites subies. Au 12e rang du classement, les hommes de David Guion accusent le coup. En effet, le bilan ne leur permet pas d’envisager de se placer parmi les premiers rôles de ce début de saison, et les deux revers violents subis contre Pau (0-3) et contre Auxerre (2-4) ont laissé des traces quant aux lacunes en termes de discipline défensive. Justement, le défenseur latéral gauche de cette équipe, Vital Nsimba, pourrait ne pas prendre part à la reprise.
Une trêve qui a laissé des traces
Il a été l’un des joueurs à enchaîner l’intégralité de la saison dernière avec les Girondins de Bordeaux, et n’a pas caché sa fatigue physique importante à la fin de l’exercice 2022-2023. Convoqué avec la RDC en cette période de trêve, Nsimba ne jouera pas le dernier match avec sa sélection. Diminué physiquement, le latéral gauche a regagné Bordeaux avant la fin de la trêve, et se trouve désormais incertain quant à une éventuelle participation au match prévu contre Valenciennes en cette fin de semaine.
Auteur de neuf passes décisives l’an dernier, l’ancien Clermontois a été l’une des pièces maîtresses de l’effectif de David Guion. Mentor de Lenny Pirringuel notamment, Nsimba fera l’objet de plusieurs indiscrétions à propos de sa capacité à revenir à la compétition rapidement.