Les Girondins de Bordeaux perdent pied dans cette compétition où ils se positionnent actuellement à la 13e place. Une place peu glorieuse alors que Bordeaux à les capacités de faire mieux. Les Bordelais, hésitants, ne savent plus où se placer et jouent au jeu du yo-yo en alternant victoires et défaites face à leurs adversaires.
Alors que le FC Girondins Bordeaux affronte, aujourd’hui, Guingamp, trois places au-dessus de lui et trois points d’avance sur lui, les Marines et Blancs font face à un terrible problème. Le défenseur Yoann Barbet évoque cette problématique qui selon lui pourrait débloquer le jeu.
Il faut ouvrir le score
En conférence de presse d’avant, match, Yoann Barbet a tenu à s’exprimer sur une des causes qui les empêchent, lui et ses coéquipiers, de ressortir vainqueurs de leurs affrontements. Le défenseur à conscience des difficultés défensives de l’équipe et c’est sur une solution très concrète qu’il s’attarde. “Pour améliorer notre charge de travail défensive, il suffirait déjà d’ouvrir le score plus souvent… En un an et demi, depuis que je suis là, on a dû perdre une fois après avoir ouvert le score, c’était cette saison contre Auxerre. Cela prouve que ça change la donne parce qu’on ne va pas se mentir : 95% des équipes viennent contre nous pour défendre et jouer en contre-attaque. À l’inverse, quand on concède le premier but, on a gagné qu’une seule fois et c’était la saison dernière à Amiens à la 93e. D’où l’importance de ce premier but. ”, il déclare très sûr de lui aux micros. D’après lui, cette ouverture de score permettrait à l’équipe de prendre confiance et affaiblir les défenses adverses. “On est parfois trop spectateurs du jeu, on doit corriger cela. ”, confie-t-il encore une fois. L’action est de prime si les Girondins veulent remporter des victoires et arrêter de concéder des buts à l’adversaire.
L’analyse de Barbet pourrait bien faire réfléchir les Bordelais qui pourraient se décider à changer de tactique et à enfin aller de l’avant.