Après avoir accepté sa rétrogradation administrative en National 1, les Girondins de Bordeaux ont informé leur intention de renoncer à leur statut professionnel.
Dans un communiqué publié ce jeudi soir sur les réseaux sociaux, les Girondins de Bordeaux ont annoncé le dépôt de bilan. « Suite à la confirmation de la décision de la DNCG de reléguer le FC Girondins de Bordeaux en National 1, le Club a, ce mardi, déposé le bilan auprès du Tribunal de Commerce de Bordeaux, afin d’entamer la restructuration nécessaire. En conséquence, le Tribunal de Commerce prononcera, très prochainement, l’ouverture d’une procédure collective qui entraînera automatiquement la perte du statut professionnel du Club. Dès lors, au vu des délais très courts avant le début de la saison de National 1, le Club a dû renoncer à demander le maintien de son statut professionnel faute de quoi il aurait dû se présenter à nouveau devant la DNCG avec un budget ne correspondant pas à la réalité à venir du Club, ce qui aurait pu le conduire à des sanctions supplémentaires lourdes. »
L’abandon du statut de club professionnel s’accompagne de la rupture de tous les contrats des joueurs du club ainsi que de la fermeture du centre de formation. Les Girondins devraient connaître une vague importante de départs dans les prochains jours mais le club espère encore se maintenir en National 1.
Nasser Al-Khelaifi veut sauver le FCB
Pour limiter la casse, Bordeaux pourrait compter sur un soutien inattendu. Le président du Paris Saint-Germain, Nasser Al-Khelaifi, s’activerait avec son organisation ECA (Association européenne des clubs) pour débloquer des fonds au profit du sauvetage de Bordeaux. Le but de son organisation est d’apporter un soutien financier aux grands clubs des grands championnats dont Bordeaux fait partie. Son organisation pourrait apporter un soutien au niveau financier mais également juridique. Le président du PSG pourrait éviter à Bordeaux une nouvelle relégation en National 2. Rien n’est cependant encore fait et il sera très difficile pour Bordeaux de combler son déficit de 42 M€.