Le jeune attaquant des Girondins de Bordeaux Žan Vipotnik (22 ans) est présent dans une liste élargie de 30 joueurs pour l’Euro 2024 en juin avec la Slovénie. Il a été appelé par l’entraîneur slovène, Matjaž Kek ce mardi 21 mai.
Arrivé le 5 juillet 2023 à Bordeaux en provenance de NK Triglav Kranj (D2 slovène), l’avant-centre de 22 ans a réalisé une saison convaincante avec les Girondins pour sa première aventure à l’étranger. En 37 matchs de Ligue 2, le natif de Celje a fait trembler les filets à 10 reprises et a délivré 4 passes décisives. Ses prestations ont visiblement tapé dans l’œil du sélectionneur de l’équipe nationale de la Slovénie, Matjaž Kek, qui a décidé de le convoquer dans une liste élargie de 30 joueurs pour l’Euro 2024 en Allemagne. Parmi les autres attaquants de cette liste, on retrouve, notamment, l’ancien joueur de l’Atalanta Bergame, Josip Ilicic et la pépite du RB Leipzig, Benjamin Šeško, auteur de 18 buts cette saison toutes compétitions confondues avec Leipzig. L’entraîneur slovène retiendra 26 hommes pour la liste définitive dans les jours à venir. Le droitier d’1m86, qui a déjà été sélectionné lors des derniers matchs de qualification de la Slovénie, aura l’occasion de montrer ses qualités à son entraîneur lors des deux rencontres de préparation avant l’Euro à savoir : le 4 juin contre l’Arménie et le 8 juin contre la Bulgarie.
Plusieurs autres joueurs des Girondins de Bordeaux convoqués en sélection
Žan Vipotnik n’est pas le seul Bordelais à avoir été appelé en sélection nationale. Le jeune défenseur central, Mathys Angely (17 ans) est présent dans la liste des U17 de l’Équipe de France pour participer à l’Euro de cette catégorie (20 mai – 5 juin). L’arrière droit né en 2000, Malcom Bokele, a été pré-convoqué par le nouvel entraîneur du Cameroun, Marc Brys pour les matchs internationaux en juin. Enfin, Jacques Ekomié figure dans la liste de l’équipe du Gabon pour ses deux matchs d’éliminatoires à la Coupe du monde 2026 en juin.