Contestataires éternels, les Girondins de Bordeaux se battent pour leur survie. Après 2 passages échoués devant la DNCG, le FCGB maintient son engouement et semble persuadé d’être en mesure de laisser les club en 2e division. De plus, un nouveau rebondissement émane et un communiqué officiel redonne de l’espoir au peuple girondin !
Sur Twitter, le club bordelais continue de lutter. Malgré leurs échecs successifs devant le gendarme des finances, les girondins ont fait paraître un long communiqué en plusieurs parties très important.
Tout d’abord, l'institution bordelaise commence sa déclaration de manière virulente en faisant sous-entendre qu’un traitement de faveur a été accordé à d’autres, tandis qu’une inégalité de jugement persiste. Un processus de victimisation improuvable à l'heure qu'il est, mais que le club maintient depuis déjà plusieurs communiqués :
“Comme beaucoup d'entre vous, nous voulons que le dossier des Girondins soit jugé sur le fond sans une quelconque intention de nuire au club, à ses prêteurs et à l’actionnaire. Nous demandons à être jugés comme tous les autres clubs. La FFF, qui agit par délégation de la ministre Amélie Oudéa-Castéra, doit respecter les règles de droit à l'égard d'un club légendaire, ses 300 salariés et des millions de fans”.
1/ MESSAGE IMPORTANT : comme beaucoup d'entre vous, nous voulons que le dossier des #Girondins soit jugé sur le fond sans une quelconque intention de nuire au club, à ses prêteurs et à l’actionnaire.
— FC Girondins de Bordeaux (@girondins) July 11, 2022
Nous demandons à être jugés comme tous les autres clubs. ???????? pic.twitter.com/WKB7ijSIAS
Ensuite, une contestation formelle des propos de Noël le Graët et du jugement global de la Fédération Française de Football est émise. Les Girondins contrecarrent et énoncent des faits. Un débunkage rassurant pour les fans :
“Contrairement aux affirmations de Noël Le Graët, président de la FFF, vraisemblablement mal informé, le FCGB n'est pas en cessation de paiements et c'est la justice qui le dit. La FFF a refusé de tenir compte d'un plan de financement avec un avis favorable du Tribunal de commerce le 4 juillet dernier, qui sécurise les 40M€ et assure le budget pour la L2, avec toutes les garanties financières nécessaires. Ce plan, élaboré avec l’ensemble des parties prenantes, a été validé par les commissaires aux comptes, experts-comptables et conciliateurs de justice. La FFF nous reproche une condition préalable à l'entrée en vigueur de cet accord qui n'existe nulle part. Cet accord est parfaitement valable”.
Et pour finir, le club fait une annonce forte. Si sa survie et même son pronostic vitale est engagée, l'institution girondine affirme que le combat pour le maintien administratif sera rude, mais menée avec vaillance et même remporté, puisqu’elle explique attendre le début du championnat de 2e division :
“Tout est prêt pour un début de championnat au 30/07. Le club a réuni les conditions pour évoluer en Ligue 2 le 30 juillet. Nous nous battrons jusqu'au bout pour que la justice soit respectée”.
Un communiqué fort qui débouche par un tweet demandant aux fans de poser leurs questions pour éclairicir une situation complexe. Une déclaration officielle solide et factuelle, ou un énorme coup de communication ?