A l’annonce du calendrier de la saison des Girondins, les supporters peinaient à croire qu’il s’agissait bien de la réalité. Reversé en National 2, le club bordelais s’apprête à vivre une saison tout à fait inédite, la première d’une longue reconstruction espérée. A ce stade, les questions sont encore nombreuses quant au fonctionnement du club dans les semaines à venir, mais une décision prise sur le plan sportif crée déjà l’incompréhension.
Bruno Irlès arrive à la tête d’un projet plus délicat encore que celui présenté à Albert Riera l’an passé. L’ancien coach des Girondins ne s’est d’ailleurs pas fait prier pour donner son avis sans langue de bois sur la situation du club ainsi que la gestion de Gérard Lopez. Pour Footmercato, l’ancien du club a notamment déclaré : « Maintenant, ils doivent repartir de zéro avec de nouveaux propriétaires. Les derniers étaient extérieurs, pas français, et quand cela arrive, ceux d’entre nous qui sont dans le football ont besoin d’être aimés. Je disais aux propriétaires : vous voulez faire des affaires, mais pour les avoir, il faut gagner. Il faut d’abord s’occuper de l’aspect sportif, rendre les supporters heureux et ensuite recoller les morceaux. » Recoller les morceaux, cette tâche s’annonce longue et fastidieuse désormais. Alors que la saison n’a toujours pas commencé pour les Girondins, faute d’équipe, le nouveau groupe est attendu ce samedi à 18h contre Poitiers.
L’entraînement attendra à Bordeaux
Sud-Ouest l’a confirmé en ce début de semaine, le premier entraînement dirigé par Bruno Irlès aura lieu demain, mardi 26 août. Aujourd’hui, seuls les U18 nationaux, le groupe de National 3, ainsi que l’équipe de D2 féminine sont attendus à l’entraînement. Alors que le premier match de la saison est prévu pour samedi pour l’équipe de N2, le club n’a visiblement pas jugé bon d’entamer les hostilités dès lundi. Bruno Irlès lui, est déjà sur place et semble prêt.
Dans les faits, les licences et contrats seront tous enregistrés dans la journée avant que les nouveaux joueurs ne foulent pour la première fois le terrain d’entraînement. Tronqué, le début de saison des Girondins de Bordeaux se préparera dans des conditions inédites, dans un temps limité, tandis qu’aucun objectif ne peut être raisonnablement fixé à ce stade. Les premières indications sportives seront décryptées dans la semaine avant le match de samedi, se disputant à Bordeaux.
Dans quel stade joueront les Girondins de Bordeaux cette saison ?
Pour ce premier véritable match de la saison, les Girondins s’apprêtent à recevoir. La question a longuement été posée quant au stade dans lequel évolueront les Bordelais après leur rétrogradation. Naturellement, ni le Matmut Atlantique, ni le stade Chaban-Delmas n’ont été retenus pour les accueillir. Selon Sud-Ouest, ce sera le stade Sainte-Germaine, au Bouscat, qui s’apprête à devenir le théâtre de l’équipe de National 2 dans une configuration de 5000 places.