Bordeaux : Inquiétude grandissante pour les finances du club

À Bordeaux, les finances du club seraient une réelle inquiétude. Avec un gros déficit de budget, les Girondins pourraient bien se retrouver en difficulté en cas d’échec à la montée en Ligue 1.

Illustration : "Bordeaux : Inquiétude grandissante pour les finances du club"
© Twitter Girondins de Bordeaux

Rappelez-vous, lors de la dernière intersaison, au moment de la descente, Bordeaux avait été refusé en Ligue 2 par la DNCG avant finalement d’être sauvé en appel. La situation financière est une réelle source de préoccupation. Pour le moment, Bordeaux occupe la 2e place au classement de la Ligue 2, synonyme de montée, mais attention, le FC Metz est juste derrière, à 1 petit point de retard, et les Girondins n’ont pas le droit à l’erreur. En cas d’échec dans la quête de la promotion en Ligue 1, les conséquences économiques pourraient être catastrophiques pour le club.

Des pertes inquiétantes

Bordeaux enregistre un déficit de plus de 50 millions d’euros. Déficit déjà réduit grâce aux transferts de l’intersaison, qui à la base était de 73 millions d’euros. Deux clubs ont une situation nette négative selon le journaliste Romain Molina : Lille et Bordeaux. Point commun entre les 2 clubs : Gérard Lopez. L’investisseur qui a racheté Bordeaux il y a 2 ans était, avant ça, propriétaire de Lille notamment pendant la saison ou le LOSC termine champion de France. Mais pour eux aussi, le bilan financier n’est pas très bon. Avant d’enregistrer une rentrée d’argent importante grâce aux transferts, Lille était en déficit de 37 millions d’euros.

Montée obligatoire

Pour Bordeaux, la montée en Ligue 1 est obligatoire. C’est une nécessité pour ses finances. Si promotion dans l’élite il y a, alors le club pourra investir normalement, mais en cas d’échec, il faudra investir pour combler les pertes, sauf que les rentrées d’argent du club sont inférieures au déficit actuel. « J’ai quand même un peu peur financièrement parce qu’à un moment donné, il va falloir les repayer quand même. Et on ne peut pas avoir autant de pertes… Et cette année, on va voir combien le club va perdre, même si c’est vrai que ça a assaini sur certains points. Je ne vais pas tailler sur le chiffre surprenant des ‘autres charges’, 53 millions, ce qui est quand même colossal. C’est plus que les recettes du club. », déclare Romain Molina dans une vidéo explicative sur les bilans financiers des clubs français.

Comment expliquer les déficits en France ?

Un autre exemple de la situation des clubs de Ligue 1, c'est Monaco, qui, avant ses transferts enregistrait plus de 140 millions d’euros de pertes. Globalement il y a très peu de clubs en France qui ne terminent pas la saison en perte. Des chiffres qui s’expliquent notamment par les masses salariales qui sont trop élevées par rapport au budget total des clubs. Par conséquent, les clubs se retrouvent dans l’obligation de vendre leurs meilleurs joueurs afin d’équilibrer leurs bilans financiers.