Ce jeudi soir, l’Olympique de Marseille se déplaçait à l’Estádio da Luz pour y défier le Benfica Lisbonne. Une soirée qui ne s’est pas déroulée comme prévu pour les Phocéens, rapidement menés au score au quart d’heure de jeu. Cependant, le but de Rafa Silva aurait-il dû être refusé ?
L’Olympique de Marseille disputait à n’en pas douter l’un des matchs de sa saison face au Benfica Lisbonne à l’occasion du quart de finale aller de la Ligue Europa. Malgré quelques percées fulgurantes dans la moitié de terrain des Portugais, l’OM n’est pas parvenu à ouvrir la marque dans le premier acte. Au contraire, ce sont bien les coéquipiers d’Angel Di Maria qui ont ouvert la marque au tableau d’affichage par l’intermédiaire de Rafa Silva. Un but accordé par l’arbitre de la rencontre, Michael Oliver, mais nettement plus litigieux qu’il n’y parait.
Y avait-il hors-jeu sur le premier but de Benfica ?
Parfaitement servi au point de pénalty par Casper Tengstedt, Rafa Silva n’a pas tremblé pour tromper Pau Lopez (16’). Si à première vue, le but semble bel et bel licite, sur un des ralentis proposés, on s’aperçoit qu’au préalable de l’action, le passeur, Casper Tengstedt, parait être hors-jeu. Contre toute attente, le but a bel et bien été validé malgré l’intervention du VAR. Le corps arbitral a vraisemblablement estimé que le passeur décisif était sur la même ligne que le dernier défenseur olympien.
Une décision litigieuse qui fera, à n’en pas douter, couler de l’encre dans les prochaines heures…