L’un des joueurs du club bavarois s’est vu récompensé de son année 2021 en recevant le titre de meilleur joueur de la zone CONCACAF, en Amérique du Nord.
Alphonso Davies ! Le Canadien du Bayern Munich a été élu avec Crystal Dunn, joueuse du Portland Thorns FC. Ensemble, ils ont été élus respectivement meilleure joueur et meilleure joueuse par des entraîneurs et des joueurs de 41 associations de la Concacaf. Dunn, membre de l’équipe nationale féminine des Etats-Unis au poste de défenseur, a été médaillée de bronze aux JO de 2020 avec sa sélection nationale.
Parmi les autres joueurs en lice pour le titre, on retrouvait le coéquipier de Davies, Jonathan David (LOSC). Hirving Lozano (Napoli), Christian Pulisic (Chelsea), Michail Antonio (West Ham) et Weston McKennie (Juventus) complètent la liste des nominés.
L’exploit pour le Mondial
Alphonso Davies, absent pour cause de maladie, a exprimé sa joie en direct sur Twitch lors de la qualification de son équipe nationale pour la Coupe du Monde au Qatar. Pour la première fois depuis 1986, le Canada va disputer un nouveau Mondial, cette année. Il y a de quoi pleurer de joie pour le défenseur bavarois.
Aujourd’hui, il se dit très heureux de recevoir cette récompense. Dans une interview publiée sur le compte Twitter de la Concacaf, il explique que « le football apporte de la joie, le sourire, et montre aussi le monde. La passion, l’atmosphère dans le jeu, c’est incroyable. »
Congratulations to @AlphonsoDavies for being named the 2021 Concacaf Men's Player of the Year! #ConcacafAwards ???? pic.twitter.com/6EIW2TDWT1
— Concacaf (@Concacaf) April 5, 2022
Un parcours ponctué de résultats
Le Canadien, formé aux Whitecaps de Vancouver, a déjà remporté trois titres de Bundesliga, deux coupes nationales et une Supercoupe d’Allemagne, avec le Bayern Munich. Plus encore, il a gagné le trophée le plus convoité par les clubs européens : la fameuse Ligue des Champions (2020).
Cette même année, il termine en beauté avec le club bavarois en s’offrant sa première coupe du monde des clubs et sa première Super Coupe de l’UEFA.
Auteur de cinq buts avec le Bayern, Alphonso Davie connaît 22 titularisations en 23 matches avec le groupe entraîné par Julian Nagelsmann. La saison dernière, il était titulaire 30 fois sur 35.
En 13 rencontres des éliminatoires à la Coupe du Monde, le défenseur a inscrit cinq buts et délivré huit passes décisives, en 2021, pour sa sélection nationale. Il a par ailleurs inscrit un but mémorable face au Panama (4-0), prouvant ainsi, une fois de plus, ses qualités sur le terrain.
Good luck to my teammates tonight. Let’s take care of business this week and make history. Wish I could be there with you guys. LETS GO!! #AD19??@CanadaSoccerEN pic.twitter.com/xRkf0eU9w6
— Alphonso Davies (@AlphonsoDavies) March 24, 2022